Si « Rebelles » n’avait pas une couverture aussi marquante, je n’aurais certainement pas fait du roman d’Anna Godbersen mon dernier achat France Loisirs ! Mais que voulez-vous, cette impressionnante robe rose m’a intriguée. Et tant mieux car la lecture m’a plu !

lecture rebelles

L’histoire

« Triste journée que ce 8 octobre 1899. À Manhattan, on pleure le décès d’Elizabeth Holland, une jeune beauté de vingt ans. Chagrin sincère ou larmes de crocodiles ? Bien malin qui peut le dire… La bonne société n’appréciait guère les esprits rebelles et les amours tumultueuses des cinq jeunes gens impliqués dans l’affaire.
Cette saga palpitante ne fait que commencer ! »

Source : France loisirs

Alors, alors ?

J’ai lu « Rebelles » en une semaine : preuve que j’ai accroché au récit !

La lectrice est plongée à la toute fin du XIXe siècle, à Manhattan. La famille Holland pleure la mort du père de famille. Ne restent que la mère, les deux filles prénommées Elizabeth et Diana, les domestiques et la tante Édith. Ca m’a d’ailleurs bien fait rire car ma mère s’appelle Élisabeth et sa tante est aussi une Édith et est une véritable star familiale grâce à son caractère bien trempé ! Mais revenons à nos moutons… L’action se déroule dans les riches demeures familiales des personnages et est contée par un narrateur omniscient (bienvenue en cours de français).

Le style d’écriture du livre ne m’a pas transportée. « Rebelles » est bien écrit mais, je trouve, est assez en retenue. On ne plonge pas dans les ressentis des personnages mais on les voit d’extérieur. Finalement, le style d’Anna Godbersen colle assez bien aux bonnes manières et aux convenances enseignées aux jeunes femmes du roman. J’avoue toutefois avoir eu quelques frissons !

De même, l’histoire ne comporte que peu de rebondissements. La trame est simple. Mais je suis bien rentrée dedans et veux savoir ce qui se passe ! On n’a non pas affaire à un triange amoureux mais plutôt à un pentagone amoureux ! Bref, il y a de quoi faire. Et, à la fin de « Rebelles », on n’est pas plus avancées que cela car ce n’est que le début d’une saga… Je n’ai plus qu’à lire « Rumeurs », la suite, pour en savoir davantage…

En bref, malgré quelques bémols, j’ai vraiment aimé la lecture de « Rebelles » ! C’est un bon divertissement.

« Rebelles » sur le web

Le site de la saga est plutôt sympa. On peut y faire une visite virtuelle de Manhattan. Il permet aussi de faire un test (ô combien vital… hum !) : « Laquelle des trois héroïnes seriez-vous ? ». Visiblement, je suis Diana Holland. Et vous ?

« Rebelles » sur Amazon

Retrouvez le site consacré à la saga en anglais, pour les motivées : www.bytseries.com

Retrouvez tous mes billets lecture

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.