Quelques mois après avoir vu la sublime expo « Fauves et expressionnistes », je suis retournée au musée Marmottan Monet pour découvrir l’exposition qui regroupe toute la collection de Claude Monet appartenant au musée. J’avais lu qu’elle était exceptionnelle et en attendais donc beaucoup.

En m’y rendant un dimanche matin, j’ai pu accéder directement aux caisses sans avoir à patienter des heures… Les conditions de visite étaient donc bonnes dans ce lieu superbe du 16e arrondissement.

Cette expo est présentée en même temps que celle du Grand Palais consacrée au même peintre et que je risque de manquer à cause de la foule qui s’y presse et des réservations qui ne sont plus possibles depuis bien longtemps…
musee-monet-marmottan-janvier-2011.JPG
Le dossier de presse présente « Monet : son musée » de la façon suivante :

« L’exposition regroupe ainsi plus de 120 toiles et 29 dessins (parmi lesquels Impression Soleil Levant, Les Nymphéas, Iris, Ponts Japonais, Portrait de Poly, La Barque, La Meule, Les Saules Pleureurs, La Cathédrale de Rouen, Michel Monet en bonnet à Pompon,…. ),  mais aussi des carnets de comptes, des lettres de correspondance… autant de pièces qui permettent de s’immiscer dans la vie intime de Claude Monet, montrant les multiples facettes de son travail et rendant compte de la richesse artistique d’une époque qu’il a su marquer de son empreinte. Pas à pas, au fil des œuvres de jeunesse et jusqu’aux derniers Nymphéas, d’Oscar à Claude, des portraits aux paysages urbains ou ruraux, de Paris à Londres, en passant par la Normandie et Giverny, mais aussi grâce aux portraits de Monet, peints ou dessinés par ses amis – Manet, Renoir, Carolus-Duran, Lhuillier. »

Au rez-de-chaussée, j’ai découvert ou redécouvert des toiles qui représentent ce que j’aime le plus chez Monet :

impression-soleil-levant.jpgmonet-train-neige.jpgmonet-promenade.jpg
Au même étage et au sous-sol, on peut voir de belles déclinaisons du travail de Monet sur les nymphéas.

monet-nymphea-saulepromenade.jpgmonet-nympheas-nuage.jpg
J’ai aussi aimé les toiles exposées au premier étage et évoquant le voyage : Londres, la Norvège…

En parcourant l’expo, on retient que le peintre :
– avait des problèmes de vue et l’influence que cela a eu sur le travail des couleurs
– aimait décliner un même thème pour pouvoir saisir la lumière qui baignait un lieu à différents moments de la journée

Quelques toiles m’ont laissée franchement de marbre, à l’image d’une série portant sur un pont japonais ou sur un saule pleureur :

monet-pontjaponais.jpg
monet-saule-pleureur.jpg
Côté négatif, j’ai trouvé que le parcours de visite n’était pas très clair. Un instant on se trouve dans une salle au milieu des peintures puis, sans trop comprendre comment, on se retrouve dans une expo à tendance religieuse et moyen-âgeuse sans avoir compris le pourquoi du comment… Ce n’est qu’un exemple mais, si les peintures sont bien expliquées, le parcours, lui, m’a semblé ne pas couler de source… Ca n’est que mon avis.

En bref : une très belle expo, mais un chouillas en dessous de mes attentes, qui étaient très élevées… Je suis heureuse d’y être allée, d’avoir redécouvert des toiles que j’aime beaucoup et d’en avoir découvert d’autres.

Et vous, l’avez-vous vue ? ou êtes-vous allés au Grand palais ?
Je serais aussi curieuse de savoir si le travail sur le pont japonais vous touche !?

Monet : son musée
Jusqu’au 20 février 2011

Musée Marmottan-Monet
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris France
tél. : 01 44 96 50 33
Métro : Muette (ligne 9)
www.marmottan.com

Tous les jours de 11h à 18h
Nocturne le mardi jusqu’à 21h
Fermeture le lundi

Tarif plein : 9 €
Tarif réduit : 5 €

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.