Ayant reçu des invitations pour « Maman », nous sommes allés au cinéma voir ce film trois semaines après sa sortie. J’avoue n’avoir été que très moyennement emballée par le résultat mais mon amoureux a bien aimé. Ça fait une moyenne !

affiche-maman

L’histoire

« Deux sœurs vont kidnapper leur mère pour l’obliger à les aimer. »
Source : la fiche de « Maman » sur Allociné

Alors, alors ?

Le sujet du manque d’amour maternel mérite comme d’autres d’être traité. Alexandra Leclère, la réalisatrice, en a manqué et a voulu en parler. Mais j’attendais sans doute autre chose du film : un rythme plus soutenu, moins de torture psychologique… Je ne sais pas. La critique sur Allociné est à 2,7 sur 5 pour la presse et à 2,9 pour les spectateurs. C’est donc que j’ai ressenti un peu la même chose que ces publics : une petite déception.

Cette heure 28 de film m’a semblé parfois longue. La comédie dramatique montre bien les silences de personnes qui ne savent pas communiquer, les difficultés de femmes qui ne parviennent pas à tenir ce rôle ou celui de mère. Les filles malaimées se rebellent mais je me disais même « pourquoi attendre 40 ans pour le faire ? ».

Josiane Balasko, Mathilde Seigner et Marina Foïs incarnent pourtant très bien ces trois femmes en souffrance, un peu défigurées par leurs démons.

J’ai tiré finalement peu de choses de « Maman », en concluant simplement qu’il faut accepter les gens tels qu’ils sont.

Plus j’écris, plus je me dis que je n’ai pas aimé

Et vous, l’avez-vous vu ?

Retrouvez tous mes billets ciné

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.