Pendant ces vacances scolaires d’avril, nous sommes trois adultes à avoir accompagné un enfant pour voir « Les malheurs de Sophie » au théâtre Mouffetard. Une super surprise pour tout notre petit groupe qui a adoré !

les-malheurs-de-sophie-.jpg

L’histoire

« Mes chers enfants, vous me dites souvent que vous m’aimez et que je suis une bonne grand-mère. Mamie So n’a pas toujours été bonne et il y a bien des enfants qui ont été méchants comme elle et qui se sont corrigés comme elle. Voici les histoires vraies d’une petite fille que Grand-mère a bien connue dans son enfance. Elle était gourmande, elle est devenue sobre ; elle était voleuse, elle est devenue honnête ; enfin, elle était méchante, elle est devenue bonne. Mamie So a tâché de faire de même. Faites comme elle, mes chers petits enfants. Cela vous sera facile, à vous qui n’avez pas tous les défauts de Sophie… »

Source : le site du théâtre Mouffetard

Alors, alors ?

« Les malheurs de Sophie » sont une super réussite ! Si toutes les pièces pour les grands pouvaient être aussi bien ficelées, ce serait vraiment une bonne chose.

Du lever du rideau à la fin de la pièce, qui dure une heure environ, on ne s’ennuie jamais !

Le spectacle est coloré, les décors mignons, les costumes très réussis, le ton est drôle et l’histoire est très bien servie par les comédiens. Lola Ces, vue dans Dracula et qui était aussi l’héroïne de la version française d’Hairspray, joue Sophie enfant. Garlan Le Martelot et Laurie Catrix jouent ses compagnons de jeu et la maman de Sophie. Céline Toutain est la mamie des enfants, soit Sophie adulte. Toute la troupe est pleine d’entrain, incarne parfaitement les différents personnages.

Un certain nombre de références s’adressent aussi aux adultes ou les amusent : les cupcakes, etc. J’ai souvent ri pendant le spectacle, et j’ai même eu un fou rire !


« Les malheurs de Sophie » étaient jusque là pour moi l’histoire, lue et découverte quand j’avais 7 ans, d’une vilaine petite fille. Ce sont désormais aussi un spectacle où chants et couleurs se mêlent pour le plaisir de tous. Un plaisir que je vous conseille !

La série de spectacles au théâtre Mouffetard se termine bientôt mais il est possible que de nouvelles dates, même lointaines, s’ajoutent.

Et vous, que vous évoque cette histoire ?

Les malheurs de Sophie
dès 5 ans
Théâtre Mouffetard
73 rue Mouffetard
75005 Paris
métro Place Monge

jusqu’au 28 avril 2012
les mercredis et samedis à 14H30
vacances scolaires du mardi au samedi à 14H30
10 € la place (ou 11,50 € par réservation sur différents sites web)

Retrouvez tous mes billets théâtre

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.