Je suis allée hier pour la 2e année consécutive au Salon du chocolat de la Porte de Versailles. La 15e édition de l’événement se tenait dans le hall 5 du Parc des Expositions de Paris du 14 au 18 octobre.

Mes attentes étaient élevées car j’avais vraiment adoré ce salon l’an dernier ! Il ne m’a pas (trop) déçue cette fois mais ne m’a pas surprise non plus. Comme le disait Bliss, des stands moins prestigieux ont fait leur apparition et j’ai trouvé qu’il y avait trop de stands de chocolat « cheap ». A côté de cela, les bons chocolatiers étaient encore nombreux mais ils ont perdu un peu de terrain. Cette fois, il y avait très peu de sculptures en chocolat. Le côté chef d’oeuvre était délaissé au profit de la vente.

Du côté des hics, l’entrée en prévente était à 14 euros (je manque de m’étouffer !) sans compter qu’il faut ressortir une belle pièce pour le vestiaire. Et la qualité du sandwich au foie gras a décliné ! Moyen et en quantité minime… « C’est plus c’que c’était ma bonne dame ! » Dernier point : il y a vraiment trop de monde ! Même à notre arrivée à 10h30, ça commençait à être difficile d’accéder à certains stands.

Du côté de ce qui m’a marquée positivement :

– le thème de l’opéra : de jolis chaussons en chocolat, des robes inspirées…

– un nouveau stand avec des tableaux (un peu trop chers mais jolis) de Catherine Martini : des religieuses et marrons tout en couleur. Très joli !

La maison du chocolat, encore et toujours ! J’ai goûté leur macaron à la framboise. Il était à tomber par terre ! Pourtant, ce n’est pas mon parfum préféré pour ce dessert… Et je ne parle pas de leur ganache extraordinaire !! (hiiiii)

la praluline (brioche à la praline) de monsieur Pralus : il paraît que c’est une spécialité de la ville de Lyon. Je me pose donc cette question : « pourquoi ne suis-je jamais allée à Lyon ? ». En toute objectivité, c’est absolument divin ! On trouve une boutique près de Beaubourg visiblement. Heureusement que je n’habite pas à côté… !

le défilé des robes en chocolat : la valeur sûre de la journée ! Nous sommes arrivées envrion 1 heure 30 en avance pour voir quelque chose et être bien placées. Gros coup de coeur pour la robe rouge et marron de la maison du chocolat !


Praluline, je t’aime !





En résumé, le salon m’a plu. Mais je tiens moins à y retourner fidèlement chaque année comme je le pensais il y a un an. Espérons que le salon du chocolat sache encore nous surprendre et ne se repose pas trop sur ses robes comme grand appât !

Délicieux salon du chocolat : ma visite en 2008

Le site du salon du chocolat

Le site de Catherine Martini

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.