Comme je l’évoquais dans ma pile à lire virtuelle de l’automne, j’ai un peu de retard dans la lecture des romans de Marc Levy. Je ne suis pas une inconditionnelle mais quelques-uns de ses livres m’ont bien plu donc je lui laisse souvent sa chance !
premier-jour-couverture

L’histoire

 

« Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l’on croit savoir de la naissance du monde.

Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre. »

Alors, alors ?

J’ai plutôt bien aimé « Le premier jour », sans pour autant avoir totalement adhéré. L’histoire m’a plu, l’intrigue intéressée mais j’ai trouvé des longueurs au roman.

Adrian et Keira, les personnages principaux, sont attachants. L’histoire, leurs histoires : tout fonctionne bien. La question de savoir où a commencé le monde captive forcément. Et suivre deux êtres en recherche des origines de l’Univers se fait avec plaisir.

Je n’ai pas la moindre idée de ce qui est vrai ou non scientifiquement dans ce qui est écrit et détaillé par Marc Levy mais le fait de ne pas savoir permet de croire assez facilement ! Et c’est en tout cas un beau travail de création.

Là où est le hic, c’est plus sur la toile de personnes qui suivent nos protagonistes de loin, du monde entier. Leurs réunions, leurs craintes sont un peu lassantes. On ignore presque qui ils sont, à quoi ils servent, ce qu’ils savent… Bref : c’est pénible. Et si j’ai mis une bonne dizaine de jours à lire le roman, c’est que je n’étais pas réellement tenue en haleine.

Le livre a une suite : « La première nuit », que je lirai bien sûr mais je vais pouvoir attendre sans problème que l’exemplaire de ma bibliothèque revienne à bon port !

En bref : une bonne petite lecture mais rien de plus.

J’aime assez le site des livres :
www.lepremierjour-lelivre.com
www.lapremierenuit-lelivre.com

Mon baromètre Marc Lévy

J’avais adoré : « Et si c’était vrai ? »
J’avais aimé : « 7 jours pour une éternité », « La prochaine fois », « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites »
Je n’en ai gardé aucun souvenir : « Vous revoir »
Je n’avais pas aimé : « Où es-tu ? »
Je n’avais pas fini : « Mes amis, mes amours »
Je n’ai pas lu : « Les enfants de la liberté », « La première nuit »

Et vous, lisez-vous parfois des romans de cet auteur de best-sellers ?

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.