Il y a un an, je vous parlais d’une belle découverte littéraire : « Le livre de Saskia, tome 1 : le Réveil« . Il s’agissait d’un roman adolescent, avec un côté initiatique assez fort puisque l’héroïne découvrait le monde des Enkidars, composé de Faucheurs et de Gardiens, en même temps qu’elle tombait amoureuse de l’un d’entre eux, Tod, et qu’elle comprenait qu’elle n’appartenait pas au monde des humains. Je n’avais qu’une hâte : lire le tome 2. C’est désormais chose faite !

livre-saskia-epreuve.jpg

La présentation de l’éditeur

« Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ?

Saskia doute.

Et l’étau se resserre… »

Source : le site des éditions Scrinéo

Alors, alors ?

C’est avec plaisir que je me suis replongée dans le monde imaginé par Marie Pavlenko pour le deuxième tome d’une trilogie française (cela fait suffisamment plaisir pour être mentionné !).

Le livre est sorti le 15 mars et j’ai mis un petit mois à le lire. J’avoue du coup être moins rentrée dedans que pour le tome 1. La raison ? Sans doute un emploi du temps pas mal chargé et des conditions pas toujours géniales pour lire : un TGV à la clim’ en panne un jour de grand soleil, quelques instants avant de voir du monde, etc.

Le style de l’auteur est toujours pourtant aussi fluide et simple à lire. Le monde décrit avec son folklore, ses traditions, etc. me rend toujours aussi admirative. C’est le genre de livre que l’on aimerait avoir écrit. L’imaginaire qui est déployé est plaisant et dépaysant.

Saskia rencontre son père, Niels, et on imagine qu’elle rencontrera sa mère dans le dernier volume, pour prendre la pleine mesure de son identité. J’ai regretté que Tod, son amour, semble plus lointain, moins mystérieux, moins plaisant. Cette histoire ne passe plus au premier plan du récit. Ici, il est question d’une quête, d’épreuves, d’avancée. Dans ce tome 2, les épreuves, les ennemis, la méfiance prennent une grande place. On voyage peu géographiquement. L’unité de lieu serait presque totale !

« L’Epreuve » est à mes yeux un roman de transition. J’ai toujours envie de découvrir la suite et espère beaucoup du tome 3 ! Pourvu qu’il sache conjuguer le monde que l’on commence à connaître, la quête d’identité de Saskia et son histoire avec Tod !

Et vous, avez-vous envie de découvrir ce roman ?

Un très grand merci aux éditions Scrinéo jeunesse !

Commander Le livre de Saskia : L’épreuve sur Amazon

Le Livre de Saskia, Tome 2 « L’Epreuve »
de Marie Pavlenko
403 pages
16,90 €

Retrouvez mon premier billet :
Le livre de Saskia, tome 1 : le Réveil : comme un goût de reviens-y

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.