Après avoir lu le 1er tome du « Journal d’un vampire », j’ai entamé la lecture du 2e, curieuse de savoir ce que réservait la saga littéraire. J’aurais aussi bien pu m’abstenir !

journal-vampire-tome2.jpg

L’histoire

« Elena s’est noyée. Mais elle n’est pas morte. Pire ! elle s’est métamorphosée en une créature de la nuit avide de sang. Plus que jamais tiraillée entre les deux frères ennemis – le ténébreux Damon et le noble Stefan –, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire. Une puissance colossale issue des ténèbres, dont Elena ne sait rien sinon que c’est le Mal à l’état pur. Et qu’il la hait comme jamais personne n’a haï… Katerine, qui avait transformé Stefan et Damon en vampires avant d’être trahie par eux a décidé de se venger en s’en prenant à ce qui leur est le plus cher à présent. Mais le trio amoureux n’est pas au bout de ses peines, car Klaus, le vampire originel qui avait transformé Katerine, a lui aussi jeté son dévolu sur Elena… »

Alors, alors ?

Comme pour le 1er tome, il m’aura fallu plus d’un mois pour lire cette suite. Et encore, je me suis un peu forcée à accélérer à la fin, histoire de ne pas laisser traîner la lecture plus longtemps. Et autant dans le 1er tome, j’ai fini par m’intéresser au récit et été surprise par l’action finale, autant là, j’ai vraiment eu du mal.

Elena est très peu présente dans le livre, de même que Katherine. En cela encore, le livre diffère de la série. Cela laisse place en toile de fond à Klaus, l’un des premiers vampires, et aux amis d’Elena, comme Bonnie, Matt, Meredith…

Chose assez surprenante : Bonnie est complètement sous le charme des deux frères vampires, Stefan et Damon, et se laisserait volontiers approcher de plus près par le premier ! Dans la série, elle maudit les vampires et ne les aide que par loyauté, notamment envers Elena.

J’ai trouvé ce 2e tome fouillis. L’histoire est compliquée, pas toujours claire. L’histoire avance plus ou moins vite. Je n’ai pas tout compris. On ne sait plus trop quels sont les héros. Ajoutez à cela le fait que ce soit mal écrit et vous avez une idée de ce que j’ai pensé du livre !

Je commence à me demander si je ne vais pas être dégoûtée de l’histoire et de la série à force de lire des pages sans saveur. Et je mesure le travail réalisé par les équipes chargées de porter l’histoire à l’écran car la qualité de leur production est incomparable au récit qui leur a servi de base !

J’avais emprunté les tomes 3 et 4 et les ai rapportés à la bibliothèque avant de faire une indigestion ! Je vais me contenter d’attendre sagement la saison 3 de la série mi-septembre et ce sera parfait !

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Retrouvez « Journal d’un vampire – Tome 2 » sur Amazon

Retrouvez tous mes billets lecture

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.