J’ai reçu il y a deux semaines « Le guide de Paris en métro », paru aux des éditions du Chêne le 7 septembre (14,90 €) et « réalisé avec le concours de la RATP et de la Mairie de Paris ».

paris-en-metro-guide-chene.JPG
En recevant le guide, j’ai beaucoup aimé ses couleurs : la couverture bleue avec quelques touches de « vert-métro », la maquette aérée, lisible, claire et illustrée. Il est très agréable à feuilleter.

La présentation qu’en fait l’éditeur est la suivante :

« Le métro est le moyen le plus universel de circuler à Paris avec 14 lignes qui desservent plus de 300 stations couvrant chaque quartier de la capitale. Ce guide inédit propose d’utiliser le tracé de ces 14 lignes pour découvrir Paris autrement. À chaque sortie de station vous saurez tout ce qu’il faut visiter : monuments, musées, balades architecturales, historiques, lieux insolites, etc. Vous saurez où il faut aller grâce au carnet d’adresses essentiel pour aller boire un verre, déjeuner, dîner, sortir, faire ses courses, etc. Vous découvrirez également l’histoire de chaque station et le bistrot où vous pourrez donner rendez-vous. Belles balades ! »

Source : les éditions du Chêne
paris-en-metro-guide-chene-presentation-ligne.JPG
J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir voir, station par station, ce que l’on peut trouver dans la ville. Besoin d’un restau à Chaussée d’Antin ? Il suffit de consulter la page consacrée à la station et on a des idées !

Le métro est un élément du quotidien des Parisiens, avec lequel on entretient souvent une relation compliquée (si, si) : c’est super pratique, on peut y lire tranquillement quantité de journaux pour déconnecter de la journée que l’on vient de vivre ou se distraire avant le boulot, et, en même temps, il sollicite parfois pas mal nos nerfs : « ça bouchonne Messieurs-dames » ou « panne de signalisation : merci de patienter ».

Bref, ce guide part de ce qui structure Paris pour tout piéton et a la bonne idée de raisonner comme un Parisien : on veut savoir savoir ce qu’on trouve à telle station plutôt que dans un arrondissement puisque, si on retrouve une amie « à mi-chemin pour dîner », on ne veut pas se retrouver de l’autre côté de la ville !

paris-en-metro-guide-chene-descriptif-station.JPG
Je vois plus « Le guide de Paris en métro » comme un guide à laisser chez soi et à consulter pour avoir des idées car, avec 384 pages et même s’il peut tenir dans un grand sac (il est grand comme du bout de mes doigts à mon poignet), il est trop lourd pour que je puisse le transporter facilement.

En bref, je suis assez séduite par ce « Guide de Paris en métro » et par son principe original. Et, bonne nouvelle : l’un d’entre vous va pouvoir se faire sa propre idée !

Concours : un exemplaire à gagner

Si le livre vous intéresse, je propose à l’un d’entre vous de gagner un exemplaire. Il vous suffit de me dire en commentaire que vous participez au tirage au sort et pourquoi ce livre vous fait envie. Les personnes qui aiment la page du blog sur Facebook auront une chance de plus (merci de m’indiquer en commentaire votre prénom et l’initiale de votre nom, ou le nom de la page avec laquelle vous me suivez).

Je vous laisse jusqu’au dimanche 2 octobre à 20 heures. J’annoncerai au plus tard le lendemain le nom du gagnant.

Bonne chance à tous !

Merci à Éloi de Triple C de m’avoir permis de découvrir ce guide et de vous permettre d’en gagner un exemplaire !

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.