Je suis allée voir début novembre l’exposition consacrée à Renoir au Grand Palais.

Il me semble que la seule expo que j’ai vue là-bas était « Turner, Whistler, Monet » début 2005. J’avais aimé mais avais gardé un souvenir atroce de la foule qui se pressait au milieu des peintures. Je m’étais presque dit : « le Grand Palais, plus jamais ! ». Après avoir manqué plusieurs expositions qui m’intéressaient dans ce musée (dont celle sur Marie-Antoinette), j’ai fini par céder à la tentation et pris des billets coupe-file auprès de mon comité d’entreprise.

L’expo « Renoir au XXe siècle » ne montre de l’artiste que les peintures de ses 25 ans dernières années, à savoir ce qu’il a fait après l’impressionnisme.

Comme dans tous les arts, les oeuvres des uns et des autres influencent leurs contemporains et les générations suivantes. Pierre-Auguste Renoir aimait fréquenter le Louvre et a notamment été influencé par Rubens et Raphaël.

De l’expo, j’ai bien aimé :
– les photos sur la vie de Renoir (et surtout ses vieilles années), qui le rendent un peu plus « proche » de nous
– ses toiles les plus connues : les « jeunes filles au piano », « danse à la campagne », « danse à la ville », etc.

De l’expo, j’ai moins aimé :
– les tableaux représentant des baigneuses. « Renoir au XXe siècle » propose vraiment quantité de baigneuses et ces toiles ne me parlent guère
– les quelques tableaux de Picasso, Bonnard, Maillol ou Matisse, accrochés pour mettre en relief  l’influence de Renoir. J’imagine que je ne suis pas assez experte en peinture pour y trouver un vrai intérêt.

Au final, j’ai passé un bon moment à visiter cette expo bien fournie et raisonnablement fréquentée. Je suis réconcilée avec le Grand Palais.

Grand Palais, Champs Elysées
Jusqu’au 4 janvier 2010

Ouvert du 19 décembre au 3 janvier de 9h à 23h tous les jours
Fermeture
– le 25 décembre
– à 18h les 24 et 31 décembre

Plein tarif : 11€
Tarif réduit : 8€

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.