Ceux qui me suivent sur twitter l’auront compris : conviée à une escapade jazz, dont je vous reparlerai bientôt, j’ai passé le week-end dernier à Blois et dans ses environs. J’ai de toute évidence découvert qu’il y avait beaucoup à faire dans le Loir-et-Cher ! Entre les visites de châteaux, la soirée concert et la découverte de paysages verdoyants, j’ai aussi pu avoir un aperçu des tables gastronomiques locales.

29 établissements du Loir-et-Cher proposent des menus « tout compris à tarifs alléchants » du 15 au 30 octobre 2012 à l’occasion de « La Quinzaine gourmande« . Ayant testé l’un de ces menus, je commence le récit de mon week-end par le déjeuner pris au restaurant du golf de Cheverny : La Rousselière, dont le chef est Thibault Robert.

Pour 39 €, le menu est le suivant :

Kir pétillant et ses amuse-bouches : le foie gras et le saumon fumé maison sur leurs toasts étaient un vrai régal ! Ne buvant pas d’alcool, j’ai choisi un jus d’ananas à la place du kir

Rousseliere-Cheverny-1.JPGRousseliere-Cheverny-2.JPG
Velouté de lentilles vertes du Berry et son escalope de foie gras poêlé : l’entrée était composée d’ingrédients que j’aime beaucoup. Je n’ai donc pu qu’apprécier et me régaler de cette recette originale !

Rousseliere-Cheverny-3.JPGRousseliere-Cheverny-4.JPG
Ris de veau confit au beurre et son jus réduit aux morilles : je mange assez peu de viande en général, j’ai donc fait don des ris de veau aux trois autres convives qui partageaient ma table, pour leur plus grand bonheur. Les épinards sont loin d’être mes légumes préférés mais, cuisinés soigneusement et accompagnés par le jus réduit aux morilles, ils étaient bien meilleurs que ceux que je goûte habituellement.

Rousseliere-Cheverny-5.JPG
Profiteroles aux spéculos : voilà encore une recette originale ! Le dessert était bien réussi et j’ai pris plaisir à le déguster.

Rousseliere-Cheverny-6.JPG
Café et deux verres de Cheverny blanc ou rouge : je ne vous en dis rien puisque j’ai remplacé le tout par un thé ! Présenté comme un « mélange de fleurs et de fruits », j’ai eu la surprise de voir arriver un thé noir Marco Polo de Mariage frères : une référence que je connais bien et apprécie, en noir comme en vert. J’y ai vu un gage de respect pour les amateurs de thé !

Rousseliere-Cheverny-table.JPG
La pluie ayant décidé ce jour-là de s’abattre sur une grande partie de la France, je n’ai pas photographié l’extérieur mais la vue était apaisante : le golf, la verdure, un étang…

En bref, la Rousselière propose des plats cuisinés avec soin et originalité. Ce restaurant s’adresse aux amateurs de bonnes tables et de plats « bien de chez nous » (j’enfonce une porte ouverte en disant que les ris de veau ne viennent pas d’un livre de cuisine étudiante…).

Une adresse à tester si vous êtes ou passez dans le coin !

Golf de Cheverny
41 700 Cheverny
02 54 79 23 02
www.golf-cheverny.com

Ouvert tous les midis

Retrouvez tous mes billets « Escapades françaises »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.