Après une série d’avant-premières, « Mamma mia » est à l’affiche du théâtre Mogador depuis le 28 octobre. L’une de mes proches amies faisant partie du casting, j’ai eu la chance d’assister à la première.

« Mamma mia » est la 4e comédie musicale montée par Stage entertainment après « Cabaret » et « Le roi lion », que j’avais tous deux vus, et « Zorro ». Le show est d’autant plus connu qu’il a déjà été monté dans de nombreux pays et a été adapté à l’écran dans une version que j’ai adorée ! Depuis le film, Meryl Streep et Amanda Seyfried, j’ai acheté le CD et les chansons tournent en boucle dans ma tête !mogador-mamma-mia-entree-premiere.JPG
mogador-lumieres-mamma-mia.JPG
mogador-paris-de-nuit.JPG
L’histoire, à l’écran comme sur scène, est celle de « Donna, une mère célibataire qui habite une île grecque au charme paradisiaque. Pour célébrer le mariage de sa fille Sophie, qu’elle a élevée seule, Donna a invité Rosie et Tanya, ses deux plus proches amies avec qui elle formait jadis le trio « Donna et les Dynamos ». Quant à Sophie, elle se lance à la recherche de son père inconnu pour la mener à l’autel. Elle lit le journal intime de sa mère Donna et y découvre trois pères potentiels parmi ses anciens amants. Ne sachant pas duquel il s’agit, elle les invite en cachette à la cérémonie… En vingt-quatre heures chaotiques, de nouvelles idylles vont fleurir et d’anciens amours vont renaître sur cette île. » (source : © Littlestar)

J’ai vraiment passé une super soirée. Le spectacle est dynamique, pas prise de tête, les chansons s’enchaînent à merveille. On comprend aussi pourquoi les chansons sont adaptées en français. Il faut avouer qu’il serait curieux d’avoir de l’anglais en plein milieu des dialogues en français. Le texte est amusant et la traduction soignée. Le plus important est que les mots clés sont chantés en anglais : « Honey, honey » ne devient pas « chéri, chéri » par exemple. Et ça passe très bien ! Ouf !

Les interprètes des rôles de Donna et de ses amies sont vraiment excellentes. Claire Guyot, qui joue Donna, est paraît-il la doublure voix de Teri Hatcher dans la VF de « desperate housewives » (que je regarde en anglais sous-titré…). J’ai vraiment été charmée par sa prestation ! Et, dans la comédie musicale, ses amies sont très drôles.

C’est en revanche l’interprète de Sophie qui m’a un peu déçue. Il faut dire que la voix d’Amanda Seyfried dans le film lui donne du fil à retordre. Le souci ne vient pas de notes qui ne seraient pas justes mais du fait que sa voix « n’explose pas ». On attend d’avoir la sensation de pleine voix… et ça ne vient pas. Elle change de tonalité (désolée, je ne suis pas une technicienne !) pour éviter d’avoir à le faire. Quel dommage !! Les airs de deux de ses chansons, « Lay all your love on me » et « I have a dream », mériteraient vraiment un rendu plus explosif.

Le décor est simple mais modifiable à souhait. Du dernier rang de l’orchestre (en 4e catégorie), j’avais une vue certes un peu lointaine mais au moins complète de la scène. Et l’énergie est arrivée sans problème jusqu’à moi !

Bref, je ne peux que recommander le spectacle, même s’il n’a pas besoin de moi pour ça ! 125 000 billets sont déjà vendus et « Mamma mia » devrait rester un bon moment à l’affiche.

Mamma-Mia-honey-honey.jpgCopyright : Brinkhoff / Mögenburg

Mamma-Mia_nageurs-EVJG.jpg Copyright : Pascal Potier / Visual Press Age

Mamma-Mia-les-trois-peres.jpg

Copyright : Brinkhoff / Mögenburg

Mamma-Mia-a-Mogador_les-filles.jpg

Copyright : Pascal Potier / Visual Press Age

Le côté amusant de la première est que j’ai vu quelques personnalités, de différents horizons : Raymond Domenech & Estelle Denis, Lambert Wilson (ouiiii), Armande Altaï, Stéphane Plaza, Laurent Boyer, Cécilia Cara, Patrick de Carolis, Jean-Claude Camus, etc.

Et vous, avez-vous prévu d’aller voir « Mamma mia » à Mogador ?Théâtre Mogador
25 rue de Mogador
75009 Paris
Métro : Trinité (ligne 12), Chaussé d’Antin Lafayette (ligne 9), Havre-Caumartin (lignes 3 & 9)
RER A Auber & RER E Haussmann Saint-Lazare

Du mardi au samedi à 20 heures
Le samedi et le dimanche à 15 heures

De 25 € (4e cat) à 82 € (1re cat)

www.mamma-mia.fr

Retrouvez mes autres billets « concerts et spectacles musicaux »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.