Pardonnez ce mauvais jeu de mots dans le titre mais c’était trop tentant !

Après vous avoir parlé des premiers volumes de « La communauté du sud », les livres de Charlaine Harris qui ont inspiré la série « True blood », je continue sur ma lancée et vous parle aujourd’hui des tomes 6 et 7 : « La reine des vampires » et « La conspiration ». Une fois encore, faites attention aux éventuels spoilers et ne lisez pas les résumés et infos des livres que vous n’avez pas commencés…

Je vous montre à la fin du billet quelques petites images qui contrastent avec le glamour de l’histoire !

trueblood6-reine-des-vampires

La reine des vampires

Résumé

« C’est moi Sookie, je suis de retour, mais cette fois, je pars en mission dans la capitale du vice ! La reine des vampires m’a ordonné d’enquêter sur la mort de ma cousine-vampire Hadley. Et quand la reine ordonne… Bonne fille, j’obéis mais l’héritage d’Hadley attise la convoitise. Heureusement, Quinn, mon sublime tigre-garou, m’accompagne dans cette enquête sanglante.  » Sookie Stackhouse a quitté le fin fond de la Louisiane pour La Nouvelle-Orléans et utilise ses talents de télépathe pour enquêter sur la mort suspecte de sa cousine, dont la nature des relations avec la reine est encore trouble… De révélation en révélation, Sookie va rapidement regretter la vie paisible et les vampires finalement si peu terrifiants de Bon Temps. »

Alors, alors ?

Mon avis est un peu partagé sur « La reine des vampires ». Je ne dis pas que le livre est mauvais puisque je l’ai lu en 3 ou 4 jours sans avoir envie de m’en débarasser mais j’ai moins été prise pour le suspens et l’histoire.

Le nouvel amour de Sookie, l’héroïne, n’est plus un vampire mais Quinn, un tigre-garou organisateur d’événements. Pas banal ! Je ne suis pas super fan de lui. Déjà, il l’appelle sans cesse « bébé » et, s’il y a un truc que je trouve niais et ridicule, c’est bien ça. Je déteste ce surnom et entendre quelqu’un se faire appeler comme ça. En plus, même s’il a les yeux violets (?!), la représentation de cet individu chauve de près de 2 mètres ne me semble pas si plaisante que ça. Dans la communauté du sud, je n’y peux rien mais je suis toujours à préférer nos amis les vampires, et notamment Éric.

Dans ce tome, j’ai assez aimé l’idée que je me suis fait de l’appartement de la cousine de Sookie. J’ai probablement imaginé quelque chose qui n’a rien à voir avec l’idée que s’en faisait l’auteur, Charlaine Harris, mais j’ai adoré imaginer cet endroit ! Ne cherchez pas pourquoi. J’ai aussi aimé me représenter une reconstitution de faits organisée par des sorciers. Géniale ! Imaginer des ombres prendre vie comme si elles remontaient le temps, ça m’a presque fait penser à Harry Potter et à Poudlard. Ok, je vais chercher loin les comparaisons.

J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de monde autour de la reine de Louisiane et de son abominable époux. J’ai presque eu du mal à suivre et à me faire une idée des personnages. J’ai eu du mal à adhérer. On verra ce que ça donne pour les romans suivants. Charlaine Harris s’emploie tellement à nous répéter les mêmes fondements de l’histoire d’un tome à l’autre que j’ai presque été étonnée de rester un peu sur le bord de la route.

Dans « la reine des vampires », on a droit coup sur coup à deux grosses révélations, sans avoir eu le temps de les voir venir. L’une concerne Bill, l’autre le sang de Sookie. Prometteur pour la suite !

En bref, cela fait deux livres de suite que je trouve que le suspens est moins soutenu que dans les tomes précédents mais je reste toujours « à fond dedans ». À l’assaut de la suite !

 

trueblood7-conspiration-conspiration.jpg

La conspiration

Résumé

Trahie par son grand amour aux longues canines, la jeune serveuse télépathe doit non seulement gérer un nouveau prétendant, un tigre-garou ô combien séduisant ! mais également aider la Reine à recouvrer sa puissance financière et son autorité morale. Sookie devra choisir son camp, au jeu dangereux de la vie et de la mort.

Alors, alors ?

« La conspiration » m’a bien plu. Le livre est bien dans la suite logique du précédent : Sookie accompagne la délégation de Louisiane à un grand congrès de vampires. Moi qui me plaignais de ne plus assez baigner dans l’univers des vampires, j’ai été servie. Les autres Cess, ou créatures surnaturelles, passent un peu en second plan. Ca fait du bien le temps d’un volume !

Bill, qui me tapait un peu sur le système après avoir été adorable dans le 1er tome, commence à reprendre un peu de galon dans mon estime.

On en apprend plus sur Quinn, le petit ami tigre-garou de Sookie, et sur le « pourquoi du comment » il est à ce point impressionnant aux yeux des autres. Je ne sais pas trop quoi penser de lui. Il m’indiffère un peu puisque, comme je vous le rabâche, je suis pour Éric, le vampire ex-Viking (hmmm) ! Bref, j’ai hâte qu’il débarasse un peu le plancher.

Parallèlement, Sookie et Éric se rapprochent un peu. Étant enfermés dans un grand hôtel et à proximité, ils se croisent plus d’une fois… J’aime le tour que prennent les choses !!

« La conspiration » a son lot de morts car le livre est… explosif ! Des jugements, des bals, des trahisons… ça ne manque pas !

La fin du livre nous motive pour la suite. Les événements se sont succédés à un rythme effrénés loin de Bon Temps. On a hâte de savoir ce qu’il va se passer et où en est tout le petit monde qui n’a pas été évoqué dans ce livre : fées et autres créatures… Mystère et boule de gomme !

En bref : j’aime, j’aime, j’aime !!!

Le p’tit bonus du jour

Je me suis amusée à aller situer sur Google l’action des livres. La ville marquée sur la carte est Shreveport, la ville où se situe le Croquemitaine, le bar qui a du mordant, soit le bar d’Éric.
Shreveport-USA.jpg
J’ai constaté sans grand étonnement que l’intrigue se déroulait dans la pampa américaine. Limite un peu plus glauque que dans mon imaginaire ! Voici une rue au hasard de Shreveport ! Alors, des envies de tourisme ? 😉

Shreveport.jpg
J’avoue que je suis aussi amusée par le look de Charlaine Harris ! Ca contraste à fond avec l’univers des fées et vampires… Amusant, non ?

Charlaine-Harris.jpg
Billets liés :

La communauté du Sud (True blood), tomes 2 à 5 : disparitions, corps à corps, sorcières, morsures & Cie
La communauté du sud, tome 1 : Quand le danger rôde – Petit comparatif Twilight / True blood

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.