« Une mort certaine » est le tome 10 de « La communauté du Sud », la saga de Charlaine Harris. Ce livre de bit lit est sorti en novembre 2010, peu de temps après la période où j’ai lu les neuf premiers. J’ai donc fait une bonne pause avant de rattaquer les histoires de vampires ! Finalement, le degré de violence est moindre que dans les tomes précédents et l’histoire assez simple.


communaute-du-sud-tome10

L’histoire

« Enfin ! Enfin ma relation avec Eric commence à ressembler à quelque chose ! Après toutes ces épreuves, moi, Sookie, je l’ai bien mérité. Mais hélas, au moment où tout semble aller pour le mieux, voilà que mon entourage se met à me créer de nouveaux problèmes : Sam, Bill et même Éric ! Et la fureur qui a entouré la Grande Révélation des hybrides n’est pas vraiment retombée…  »

« Sookie Stackhouse est à peine remise de la révélation de son arrière-grand-père qu’elle doit faire face à un visiteur imprévu : le créateur d’Eric, un vampire venu tout droit de l’Antiquité, accompagné d’un étrange jeune garçon aux moeurs sanguinaires. Et de l’autre côté, entre s’occuper de son couple et gérer sa famille faé, la jeune serveuse de Bon Temps a encore fort à faire… »

Alors, alors ?

Je n’ai été ni emballée ni déçue par « Une mort certaine », dont le titre est bizarrement choisi. Après deux tomes particulièrement violents avec une fin insoutenable, ça ne fait pas de mal de retourner à un peu plus de raison.

Le style d’écriture est fluide et j’ai terminé le roman en une semaine. Je n’ai pas eu de mal à avancer mais le suspens était si peu présent que je pouvais arrêter ma lecture jusqu’au lendemain à n’importe quelle page. C’est un peu dommage !
Côté vampires, ce que j’ai regretté, c’est qu’Éric semblait perdre un peu de sa substance et de sa superbe. On en apprend un chouillas plus sur le passé de Bill. On a encore droit à une célébrité (après Elvis…) devenue vampire. Mouais…

En bref, rien de bien décevant mais il n’y a pas non plus de quoi trouver grand intérêt à ce volume que l’on pourrait qualifier de transition. Je laisse toutefois volontiers le bénéfice du doute à Charlaine Harris et attends la suite avec impatience !

En attendant la suite…

En attendant le tome 11, je pense que je lirai « Sookie Stackhouse présente Interlude mortel », recueil de nouvelles faisant partie de « La communauté du Sud » et sorti début avril.

interlude-mortel.jpg
La présentation de l’éditeur :

« La suite des aventures de Sookie Stackhouse !

Sookie Stackhouse, la serveuse télépathe du Merlotte et amoureuse des vampires, revient pour notre plus grand plaisir, dans dix nouvelles haletantes, drôles et… sanglantes.

Charlaine Harris est l’auteur de nombreux romans qui allient mystère et romantisme, notamment la série La communauté du sud mettant en scène son héroïne Sookie Stackhouse. Elle vit dans l’Arkansas avec son mari et ses trois enfants. »

Et vous, lisez-vous les romans de Charlaine Harris ?

Mon avis sur les volumes précédents :

La communauté du sud (True blood), tomes 8 et 9 : l’univers de Sookie s’assombrit…
La communauté du sud (True blood), tomes 6 et 7 : je suis à crocs !!
La communauté du Sud (True blood), tomes 2 à 5 : disparitions, corps à corps, sorcières, morsures & Cie
La communauté du sud, tome 1 : Quand le danger rôde – Petit comparatif Twilight / True blood

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.