Si au départ, je n’avais pas prévu d’aller voir « L’homme qui voulait vivre sa vie », j’ai finalement cédé à l’appel du groupe lors de mon week-end à Toulouse. Au moment du choix du film, « Potiche » ne semblait pas emballer la majorité d’entre nous !

homme-qui-voulait-vivre-sa-vie.jpg

L’histoire

« Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n’est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l’amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie. »
(source : la fiche du film sur Allociné)

 

Alors, alors ?

Ce film ne m’a pas agréablement surprise. Je l’ai trouvé juste correct et n’aurais pas envie de le revoir.
L’idée du récit est intéressante : à quel moment changer de vie pour la rendre plus conforme à ce que l’on aurait aimé pour soi ? faut-il préférer être un assassin ou disparaître pour échapper à cette condition ?

Côté jeu d’acteurs : rien à redire. Tout le monde est très crédible, Marina Fois est meilleure que ce que j’aurais pu imaginer (ne la connaissant dans rien de dramatique…) et je suis plutôt conquise par Romain Duris, de façon générale. J’ai aussi beaucoup aimé le côté visuel du film et les décors. La maison du couple dans la première partie du film est juste superbe !

Le film est lent, nous donnant le temps de ressentir les angoisses du personnage incarné par Romain Duris. Mais j’aurais aimé plus de rythme, plus de surprises. J’étais prise dans l’histoire, me demandant ce qui allait bien pouvoir se produire. Ne voyant pas d’accélération venir, j’ai commencé à trouver le temps long. Et je dois vous avouer que nous n’avons pas vraiment compris la fin, laissant planer trop de questions.

Sur quatre personnes, nous sommes trois à ne pas avoir aimé et un à avoir été un peu déçu mais sans plus. Décidément, je ne suis guère convaincue par ce que je vois dans les salles obscures ces temps-ci ! Après, il est vrai que ce film en particulier n’est pas mon genre de prédilection.

Et vous, avez-vous vu le film ?

Retrouvez tous mes billets cinéma

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.