Pour la Parisienne du Nord, Flo et moi, les Journées du patrimoine riment avec visites. Pour débuter notre programme du samedi, nous sommes allées dans le Marais visiter la cour et les caves de la maison d’Ourscamp.
maison-Ourscamp--1.JPG
Le lieu est décrit de la façon suivante :

« Cette maison était à l’origine une possession parisienne de l’abbaye cistercienne d’Ourscamp dans l’Oise. Seul témoin de cette époque, il subsiste, en sous-sol, un cellier du milieu du XIIIe siècle, formé de trois nefs voûtées d’ogives, retombant sur six piliers à chapiteaux géométriques. L’un des murs latéraux abrite un escalier pris dans l’épaisseur de la maçonnerie. Ce n’est que plus tard, en 1585, que sont construites les deux maisons aux façades symétriques en pierre de taille. On peut y remarquer des lucarnes à pilastres et triglyphes dans le goût de la Renaissance. Ces demeures, spécimens de l’architecture locative parisienne sous Henri III, sont distribuées autour d’une courette à pans de bois apparents, d’où partent des escaliers de charpente à balustres rampants et tournés. Siège de l’association pour la Sauvegarde et de la Mise en valeur du Paris historique, cette maison fut sauvée de la démolition par les bénévoles de l’association qui poursuivent sa restauration. »

maison-Ourscamp-2.JPG
La courette à pans de bois évoque pour moi les petites rues troyennes…

maison-Ourscamp-3.JPG
La cave est en travaux mais effectivement d’une belle taille ! Et des fouilles pourraient bien mettre à jour d’autres étages à ce sous-sol, peut-être jusqu’à trois !

Cette maison appartient à l’association Paris historique : il semblerait donc que l’on puisse la visiter toute l’année gratuitement.

Et vous, faites-vous les Journées européennes du patrimoine cette année ?

Maison d’Ourscamp
44-46 rue François-Miron
75004 Paris
Métro Saint-Paul / Pont Marie
01 48 87 74 31
www.paris-historique.org
Classé au titre des Monuments Historiques

Retrouvez tous mes billets « Journées du patrimoine parisiennes »

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.