« Les journées du patrimoine ? Mais c’est en septembre ! » allez-vous me dire ! Euh… oui, oui, « mieux vaut tard que jamais » est la seule excuse que j’ai à vous livrer ! Mais il serait bien dommage, sous prétexte que je suis fort en retard, de ne pas vous parler un peu de la Gare de Lyon, située dans le 12e arrondissement de Paris, que j’ai visitée aux côtés de Flo et de la Parisienne du Nord.

gare-de-lyon-JdP-2.JPG

gare-de-lyon-JdP-1.JPG

La visite avait commencé par la tour de l’horloge, qui culmine à 67 mètres de haut avec une très belle vue sur Paris. Etre proche des horloges de 6,5 m de diamètre et contempler quelques affiches anciennes figurent parmi ce que j’ai préféré !

gare-de-lyon-JdP-3.JPG
Vers la Bastille…

gare-de-lyon-JdP-4.JPG
Cap sur le 13e arrondissement !

gare-de-lyon-JdP-5.JPG
gare-de-lyon-JdP-6.JPG
gare-de-lyon-JdP-7.JPG
L’arrêt suivant a eu lieu au célèbre train bleu, restaurant gastronomique parisien de style Empire.

gare-de-lyon-JdP-8.JPG
Le Buffet de la Gare s’appelle « Train bleu », en l’honneur des anciens trains de nuit Paris-Vintimille. On dit que Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, Colette, Dali, Jean Gabin, Marcel Pagnol, etc. étaient des habitués.

gare de lyon JdP 9
gare-de-lyon-JdP-10.JPG
gare-de-lyon-JdP-11.JPG
gare-de-lyon-JdP-12.JPG
gare-de-lyon-JdP-13.JPG
gare-de-lyon-JdP-14.JPG
Nous avons eu la surprise de pouvoir prendre notre goûter sur place ! Je ne vous dis rien sur le café car je n’aime pas ça mais les gourmandises ont ravi mes papilles !

gare-de-lyon-JdP-15-gouter-train-bleu.JPG
Pour finir la visite, Clive Lamming nous a présenté la salle des fresques. Après avoir entendu des interlocuteurs pas toujours très habitués au public, cette visite était très intéressante !

Nous avons longé avec lui la fresque qui représente les différents endroits traversés par le train, de Paris à Menton. Assez amusant car les échelles et autres ne sont pas toujours bien respectés !

gare-de-lyon-JdP-16-galerie-fresques.JPG
Un reportage a été créé notamment par rapport à cette visite mais j’ignore s’il est déjà passé !

En tout cas, nous avons apprécié le fait de découvrir un peu l’envers du décor…

Retrouvez tous mes billets « Journées du patrimoine »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.