Curieusement, je trouve que l’on entend assez peu parler de l’Opéra comique de Paris. Il a pourtant été créé en 1714, sous Louis XIV, et est « l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris, anciennement Académie royale de musique, et la Comédie-Française. »
JdP2011-opera-comique-1.JPG
Cette édition des journées du patrimoine a donc été l’occasion pour Flo et moi de découvrir les lieux, reconstruits plusieurs fois sur un même terrain après avoir brûlé et nommés ainsi depuis 1898.

JdP2011-opera-comique-2.JPG
Nous avons déambulé dans l’Opéra comique par nous-mêmes car si quelques visites guidées étaient organisées, nous ne sommes pas tombées au bon moment et les visiteurs n’étaient pas renseignés en arrivant. Mais, pour en savoir plus, on trouve une vidéo sur ce théâtre devenu national en 2005, que vous trouverez à la fin de ce billet.

JdP2011-opera-comique-3.JPG
Nous avons pu apprécier la belle architecture des lieux et ses dorures

JdP2011-opera-comique-4.JPGJdP2011-opera-comique-5.JPG
Le foyer m’a aussi agréablement surprise. Je me suis dit que si la beauté de l’Opéra comique était davantage connue, le monde se serait davantage pressé pour le visiter !

JdP2011-opera-comique-6.JPGJdP2011-opera-comique-7.JPG
Dans un petit coin un peu tranquille, un atelier maquillage permettait aux enfants de trouver couleurs et paillettes.

JdP2011-opera-comique-8.JPGJdP2011-opera-comique-9.JPGJdP2011-opera-comique-10.JPGJdP2011-opera-comique-11.JPG
J’aurais au moins appris ce week-end que l’opéra-comique signifie « que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, entièrement chanté ». Moi qui n’accroche pas avec l’opéra, ce serait peut-être à tenter !

En bref, nous avons fait une très jolie visite à l’Opéra comique, en une vingtaine de minutes. Je regrette un peu de ne pas avoir pu suivre de visite guidée et de ne pas avoir accédé à des lieux cachés des spectateurs…

Et vous, aviez-vous une idée de ce qui se cachait derrière ces murs ? Avez-vous fait des visites pour les journées du patrimoine ?

 

www.opera-comique.com

Retrouvez tous mes billets « Journées du patrimoine parisiennes » : Élysée, Sénat, Bercy, musée des arts forains, etc.

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.