Lors des dernières journées du patrimoine, nous avons décidé de faire un rallye pédestre dans le 14e arrondissement. L’équipe de la revue Paris patrimoine distribuait des livrets avec des questions et un parcours au sein de la mairie de l’arrondissement. C’est donc sous un grand ciel bleu qu’a débuté cette très jolie promenade !
rallye-14e-1.JPG
rallye-14e-2.JPG
Nous nous sommes arrêtées devant le 172, avenue du Maine, devant une construction Art nouveau de Raoul Brandon et de son fils.

rallye-14e-3.JPG
rallye-14e-4.JPG
Aux numéros 198, 198 bis et ter, avenue du Maine, une galerie avec des fenêtres en plein cintre relie deux beaux immeubles. Ca m’a presque fait penser aux thermes de Saint-Malo, qui ont dans mon souvenir une belle galerie de ce genre !

rallye-14e-5.JPG
Saint-Pierre est représenté un peu plus loin au dessus des portes d’une église, toujours avenue du Maine.

rallye-14e-6.JPG
Nous avons emprunté la rue Bezout et cherché un petit oiseau au dessus d’une porte. Nous l’avons trouvé au n°34 de cette rue bordée d’immeubles à l’architecture travaillée. Chaque architecte y a signé sa façade.

rallye-14e-7.JPG
rallye-14e-8.JPG
Au 20 bis de la rue d’Alésia, le sculpteur J-P Gras a représenté un atlante et une cariatide. Colossal !

rallye-14e-9.JPG
rallye-14e-10.JPG
rallye-14e-11.JPG
Au 7 bis villa Seurat, nous avons visité un atelier d’artistes : les ateliers Chana-Orloff. La rue a été créée en 1926. André Lurçat y a conçu plusieurs bâtiments.

rallye-14e-12.JPG
Au n°15 de la villa Seurat, nous avons trouvé « I’m singing in the rain » ! ♪

rallye-14e-13.JPG
Rue Gauguet, nous nous sommes trouvées face à des exemples d’architecture moderne, en béton.

rallye-14e-14.JPG
Nous sommes ensuite descendues par un escalier vers l’avenue René Coty et avons observé une autre très belle façade. Au 36 de l’avenue, les architectes L. Liégois et C. Chiésa ont signé une façade décorée par le sculpteur Jean Boucher. Le lieu a 98 ans !

rallye-14e-15.JPG
C’est ainsi que s’achève la première partie de ce rallye. La suite dans un billet très prochainement !

Connaissiez-vous bien le 14e arrondissement ? Est-ce que cela vous a donné envie ?

Retrouvez tous mes billets « Journées du patrimoine parisiennes »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.