Le Lido, le célèbre cabaret des Champs-Élysées à Paris - Photo : Laurence J

Ma première visite de ce week-end des Journées du patrimoine a été celle du Lido. Le cabaret, qui a inventé le dîner-spectacle, n’avait encore jamais ouvert ses coulisses au public. Les dates de ces journées 2010 correspondaient aux 100 ans de Miss Bluebell, fondatrice des Bluebell girls, les danseuses du Lido.

1-Lido-Paris.JPG

Nous sommes arrivées à 9h25 pour une ouverture des portes à 10h. Il y avait déjà pas mal de monde et la foule a continué à s’accumuler pas mal. À 10h45 – il me semble -, nous avons pu entrer dans l’établissement pour un peu moins d’une heure.

2-Lido-salle-depuis-la-scene.JPG
3-Lido-lustres.JPG
4-Lido-la-scene.JPG

Le circuit nous faisait d’abord passer dans la salle de spectacle, que j’avais déjà vue lorsque j’avais assisté à un show il y a deux ans. Au passage, nous sommes passées à côté de terminaux de carte bancaire qui montraient des tickets à 2 500 € et nous sommes demandées si c’était volontaire ou non… Puis nous sommes passées dans différentes loges, où des costumes étaient exposés. Je ne suis pas fan de tout mais j’ai vraiment été séduite pas pas mal de chapeaux ! À noter qu’ils sont portés par des femmes qui ne mesurent pas moins d’1,75 m, plutôt même 1,80 m en moyenne…

5-Lido-chapeau.JPG
6-Lido-costumes-chapeaux.JPG
7-Lido-costumes-blancs.JPG
8-Lido-chapeaux-fleurs.JPG
9-Lido-chapeaux-et-tuniques.JPG
10-Lido-costumes-orientaux.JPG
11-Lido-costume-detail-costume-Alex.JPG
12-Lido-chapeaux-a-plumes.JPG
13-Lido-costumes-divers.JPG
14-Lido-chapeaux-fleurs-Maryse-Roussel.JPG
Les coulisses étaient aussi accessibles, avec une petite vue sur la régie. Les locaux sont assez étroits, comme le sont souvent les couloirs qui entourent une scène. Mais la visite, sans être extraordinaire, était intéressante. Je retiens donc surtout la beauté des chapeaux !

15-Lido-paillettes-roses.JPG
16-Lido-scene.JPG
17-Lido-expo.JPG
Et vous, êtes-vous déjà allés au Lido ? La visite vous aurait tentés ?

Je suis à peine remise d’avoir manqué la visite du Moulin rouge l’an dernier…

Lido
116, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
www.lido.fr
métro Georges V

Retrouvez tous mes billets « Journées du patrimoine à Paris« 

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.