Je suis allée en pélerinage dans le stade Roland Garros le 11 novembre. Il n’était pas question de matchs mais de voir une expo au musée du tennis, le Tenniseum. Le studio Harcourt a photographié de nombreuses stars du tennis depuis 1994. J’ai découvert ses photos en 1996 lorsque j’ai acheté une enveloppe contenant une dizaine de photos pendant le tournoi de Bercy.

Présentation de l’expo

« Cette exposition rassemble une série de portraits photographiques réalisés par le célèbre studio photo Harcourt, des années 90 à nos jours.

Plus de 80 photos représentant quatre générations de championnes et de champions constituent une collection unique présentée pour la première fois au grand public, à partir du 5 novembre. À cette occasion, la Fédération française de tennis édite un catalogue de l’exposition réunissant l’ensemble de ces tirages en noir et blanc. »


L’expo tient dans une grande salle du tenniseum. On y voit des portaits de toutes les tailles. Stefan Edberg, Tommy Haas ou Marat Safin ont droit à de petits agrandissements tandis que les meilleurs du moment (Djokovic, Nadal, Del Potro notamment) s’affichent sur près de 3 mètres de hauteur.

J’ai vraiment bien aimé voir ce que les photos pouvaient représenter de la personnalité des uns et des autres. Dans certains cas, on voit vraiment qu’il s’agit de sportifs qui ne font presque que passer. Dans d’autres, on a l’impression d’une vraie séance dont le produit est destiné à terminer dans un cadre sur la cheminée familiale.

À ne pas manquer pour les amateurs de tennis qui aiment les belles photos !


Au passage, nous avons fait un rapide tour au milieu des autres expos. Celle sur le tennis et la BD est amusante.
En revanche, la collection permanente du musée est vieillissante et les archives vidéo ne mènent pas jusqu’aux années récentes !

Mes billets tennis : Roland Garros, Bercy, etc.

Les expositions du Tenniseum
Le site du studio Harcourt

Jusqu’au 30 juin 2010
Mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 10 à 18 heures

Entrée gratuite si vous avez conservé un billet de Roland Garros
7,50 € en tarif plein ou 15 € pour visiter aussi les coulisses du stade (l’espace dédié aux journalistes, les vestiaires, etc. : à conseiller !)

Tenniseum, musée de Roland Garros
2 avenue Gordon-Bennet
75016 Paris
01 47 43 48 48

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.