Marie-Galante, quand la Guadeloupe a des airs de paradis

Nous avons fait notre première excursion guadeloupéenne à Marie-Galante, en partant en bateau (pas beau) de Pointe-à-Pitre à 8 heures. L’île est rattachée à la Guadeloupe depuis 1946.

Quelqu’un nous attendait sur place et nous a promenés, ainsi que deux autres touristes, toute la journée en « voiture ». Le tour a commencé à Grand-Bourg, ville décrite comme le principal pôle d’animation de l’île, mais qui n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant à voir. Le marché se résumait à quelques quatre ou cinq emplacements occupés.

Après cela, nous avons découvert l’habitation Murat, un écomusée. Il s’agit d’une ancienne sucrerie qui comptait 307 esclaves au début du XIXe siècle. Aujourd’hui, on y voit encore la maison de maître ou le château. Elle est en reconstruction suite aux intempéries et à l’usure du temps.

Guadeloupe Marie Galante ecomusee
On trouve un jardin médicinal dans la propriété. Si vous ne savez pas comment évacuer le punch, c’est par là-bas qu’il faut aller le découvrir.
Guadeloupe plante
Guadeloupe Marie Galante cocotiers
Non loin de là, nous avons découvert la mare au punch. Les esclaves auraient vidé des litres de rhum dans la mare pour y faire un punch immense pour fêter leur libération.

Nous avons ensuite visité la distillerie Bielle. Elle produit 120 000 litres de rhum par an. Ne buvant pas d’alcool (ben oui…), j’y ai goûté du jus de canne. Hummm !

Guadeloupe distillerie
Pour ne pas faire de jaloux, nous avons ensuite fait un tour du côté de la distillerie Bellevue, qui produit 100 000 litres de rhum par an. J’aurais dû y acheter du sirop de canne. Suis nulle !

Guadeloupe distillerie Bellevue
La plage de la Feuillère est très marquante à Marie-Galante. La raison est simple : elle est sublimissime ! Une vraie carte postale.

Guadeloupe eau Marie Galante
Guadeloupe plage Marie Galante
Guadeloupe plage MArie Galante plus belle
Guadeloupe attention chute cocos
À la pause déjeuner, les pieds dans le sable, on contemple les citrons verts, un verre de jus de goyave, la millième (ou presque !) plage de la journée…

Guadeloupe citron vertGuadeloupe jus fruitGuadeloupe bateau marie galante
Pour finir notre excursion, nous sommes allés nous baigner à la plage de Grand-Bourg. L’eau était toujours aussi claire. Mais nous avions un peu froid. Serions-nous fous ?

Guadeloupe ombre lili
Après un dernier verre, nous avons repris le bateau en fin de journée. La visite de l’île valait vraiment le déplacement !

Marie-Galante plan
Mes autres billets sur ce voyage :
Visite de l’île de la Grande-Terre
De retour de Guadeloupe
Carte postale de Guadeloupe

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.