Il n’a pas fallu beaucoup plus que me montrer une photo de vitrine et me vanter la cuisine italienne pour me donner envie de tester le restau Gino & Rita, situé à South Pigalle (l’expression s’utilise pour désigner une partie du 9e arrondissement parisien et m’amuse particulièrement… !).

Gino et Rita 1
Cette adresse italienne, tenue par Romain, a ouvert ses portes en septembre 2012. Elle se démarque par la façon dont sont préparées les pizzas, selon la tradition de la « pizza al taglio alla Romana ». Les pizzas sont grandes, rectangulaires et cuites sur plaques. La pâte, à base de trois farines, a levé plus de 72 heures pour être « légère, aérée et digeste ».

Le concept permet de combiner différentes pizzas sur des planches. Le décor revisite « l’Italie glamour des années 50/60 » : la déco, mêlant modernité et vintage, est très belle. Du carrelage et parquet aux assiettes, tout semble avoir été choisi avec soin.

Gino et Rita 2Gino et Rita 3Gino et Rita 4Gino et Rita 5Gino et Rita 6
En entrant, on voit très vite les pizzas dans leur vitrine. L’ardoise nous renseigne sur leur garniture : poire-gorgonzola, ai funghi, fenouil, insalata, spianata picante, panna et truffe noire. Déjà un régal pour les yeux…

Gino et Rita 7Gino et Rita 9Gino et Rita 8Gino et Rita 10Gino et Rita 11
En guise d’apéritif, j’ai commencé le repas par un bon jus d’abricot et ai essayé de ne pas abuser des olives !

Gino et Rita 12Gino et Rita 13Gino et Rita 15Gino et Rita 16Gino et Rita 17
Nous avons laissé le maître des lieux, très prévenant et agréable, nous proposer une sélection de pizzas à partager et nous en sommes remis à ses choix.

Nous avons apprécié le fait que les planches soient jolies à regarder. Le fait de pouvoir prendre plusieurs parts à partager nous a plu. La variété sur la plancha fait un peu penser à l’esprit des tapas et il y en a pour tous les goûts.

La pâte était vraiment de qualité : « fine, croquante, croustillante, travaillée à part » comme le dit mon amoureux. Il a apprécié l’huile proposée, qui apporte, à son goût, un plus : elle n’est pas piquante mais rehausse le goût des pizzas. Il a bien aimé la variété et regrette juste de ne pas avoir goûté la pizza à la truffe noire et celle à la poire-gorgonzola. Ses préférées étaient peut-être celles au fenouil et la spianata picante. Il a dégusté deux sortes de vin italien, qui s’accordaient bien avec le repas et étaient agréables.

Pour ma part, je ne mange pas très épicé et ai donc choisi de me passer de la fameuse huile. La pizza au fenouil m’a agréablement surprise car, habituellement, je ne mange pas de fenouil. Vraiment bonne ! La pizza à la mozzarella était vraiment divine. Puisque j’aime manger doux, la spianata picante, que j’ai tout de même goutée, n’était pas pour moi !

Nul doute en tout cas : on sent que les ingrédients sont de bonne qualité. Les légumes et les condiments sont frais. Leur alliance avec la pâte donne un très bon résultat !

Gino et Rita 18Gino et Rita 19Gino et Rita 20Gino et Rita 21
J’ai grignoté un peu de salade mais, après ses deux planches partagées, nous étions calés !

Gino et Rita 14Gino et Rita 22
En dessert, mon amoureux a choisi la panettone au nutella, qui ne figurait pas sur la carte. Il l’a trouvée moelleuse et parfumée. Son choix a été guidé par la curiosité. Il en a quand même déduit que cette gourmandise semblait plutôt adaptée aux appétits solides !

Quant à moi, j’ai fini mon repas sur un macaron au chocolat.

Gino et Rita 23
Un double café pour Monsieur et nous sommes partis, enchantés par les lieux, l’accueil vraiment très sympathique (merci !) et les pizzas !

Gino et Rita 24Gino et Rita 25Gino et Rita 26
Si vous souhaitez découvrir Gino & Rita, mieux vaut appeler et/ou confirmer juste avant de s’y rendre car j’ai dû décaler la date de ma découverte : la première fois, nous étions convenus d’un samedi midi et avons trouvé malgré tout porte close et, lorsque j’ai retrouvé une date, le restau était privatisé pour la soirée. Le 2e déplacement aura été le bon !

En tout cas, c’est vraiment une bonne adresse à conseiller !

Gino & Rita
40 rue Saint-Georges
75009 Paris
Tél. 01 48 24 58 94

Ouverture du lundi au vendredi
Métros Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges

Edit 2016 : le restaurant est fermé.

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.