Tout récemment, j’ai été invitée à une soirée de présentation d’une nouvelle marque cosmétique : État pur. Vous n’en avez peut-être pas encore entendu parler et pour cause : elle n’a été lancée que ce lundi 6 juin. En revanche, vous connaissez certainement Bioderma et Esthederm. C’est dans leur centre de recherche qu’État pur a développé, fabriqué et testé ses produits.

Ils reposent sur un objectif simple : « proposer à un prix accessible des réponses précises et efficaces, de la plus haute qualité, adaptées aux besoins spécifiques de chaque peau ».

Les promesses de qualité et de pureté des produits m’ont donné envie d’en savoir plus car je supporte mal tous les produits un peu trafiqués, parfumés, etc. J’ai découvert avec la marque le terme « biomimétismes », qui renvoie à l’idée de produits en parfaite adéquation avec la peau, sans « ingrédient superflu ou potentiellement nocif ».

Etat-pur-produits.JPG

Pour État pur, deux lignes de produits, utilisables séparément ou combinés, ont été créées :

les Actifs purs (A+), qui traitent de façon ciblée toutes les problématiques de la peau : âge, sécheresse extrême, hypersensibilité et rougeurs, imperfections, problématiques liées au teint, au soleil, tâches et hyperpigmentation, minceur et fermeté

Etat-pur-produits-A.JPG
les soins cosmétiques Biomimétiques (+B), qui permettent de « prendre soin de la peau au quotidien dans le plus pur respect de son équilibre biologique naturel ». Cette ligne comprend 40 produits, répartis selon trois grandes familles : « nettoyer et purifier la peau », « hydrater et nourrir » et « répondre aux besoins universels, de l’âge, du teint et du confort de la peau »

Etat-pur-produits-B.JPG
L’idée est de permettre à chacun – ou à chacune ! –  de trouver une réponse personnalisée aux problématiques de sa peau en combinant les produits A+B qui lui sont adaptés.

Pour établir son programme ou répondre à un besoin ponctuel, le site www.etatpur.com permet de trouver sa solution personnalisée. Libre à chacun ensuite de commander tout ou partie des produits conseillés.

Pour le moment, il n’est possible d’obtenir les produits que par internet. Les frais de port sont offerts pour la première commande et il existe une garantie « satisfait ou remboursé ». À l’automne, un concept store ouvrira dans le 6e arrondissement. Mais l’intérêt de la vente directe par internet est aussi de réduire les coûts pour l’acheteur (rien à plus de 20 €), qui peut aussi bénéficier de conseils.

Je n’ai pas encore eu le temps de tester les produits mais en ai reçu quelques-uns. Pour trouver ce qu’il nous faut, il est bon de savoir que derrière chaque produit B hydratant (soit 7 produits visage et 5 produits corps) se trouve un petit chiffre de 1 à 5, indiquant le niveau d’hydratation. Dans les deux extrêmes, il n’y a pas d’eau pour les peaux déshydratées et pas d’huile pour les peaux qui n’ont pas besoin d’être davantage « graissées ». C’est ce que vous pouvez voir sur la photo du bar à textures…

Etat-pur-bar-a-textures.JPGEtat-pur-echantillons.JPG
État pur créé de vraies attentes. Si les tests sont à la hauteur de la politique de la marque, alors nul doute qu’elle sera vite reconnue !

Parmi les Actifs purs, je vais tester :

– A 22 pour purifier et lisser le grain de peau (pour les boutons !)
– A 80 pour préparer à une exposition solaire (à moi la Sicile en août !)

J’ai donné deux actifs à ma soeur, qui nous donnera également son avis :

– A06 pour regénérer la peau (à bas les ridules !)
– A71 pour les tâches brunes apparaissant sur les zones exposées aux UV

Deux actifs ne correspondent pas à mon type de peau et je vais réfléchir à un moyen de les faire tester ou d’en faire profiter quelqu’un qui en a besoin :

– A 30 Vitamine PP pour la sécheresse cutanée sévère et constitutive
– A 43 pour la peau très réactive

Etat-pur-partie-1-des-actifs-A.JPG
Etat-pur-partie-2-des-actifs-A.JPG
Parmi les soins cosmétiques biomimétiques, je vais tester :

– le lait onctueux nourrissant pour le corps
– la gelée fondante exfoliante
– la crème fondante hydratante
– le soin éclat du teint
– l’eau micellaire démaquillante

Ma soeur va tester l’échantillon de B25, la crème onctueuse nourrissante.

Je vais réfléchir à un moyen de faire tester le B29, un soin anti-âge pour régénérer et redensifier, ou d’en faire profiter quelqu’un qui en a besoin.

Etat-pur-cosmetiques-B.JPG
Pour avoir une idée de ce que sont les produits État pur et si vous faites partie des 5 000 premiers incrits, vous pouvez obtenir des échantillons :

Dans tous les cas, vous pouvez en savoir plus sur www.etatpur.com

Alors, est-ce que cela créé des attentes aussi pour vous ? Des produits vous font-ils envie ?

Merci en tout cas à Pauline et à État pur pour cette découverte !

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.