Pendant l’escapade jazz à laquelle j’ai été conviée, j’ai eu le plaisir de visiter trois châteaux de la Loire. Le premier d’entre eux a été le château royal de Blois, auquel des noms comme François Ier, Anne de Bretagne, Louis XII, Catherine de Médicis ou la « reine Margot » sont attachés. Je n’avais pas d’attentes particulières en allant le visiter et ai été agréablement surprise : la partie Renassance du château m’a particulièrement plu !

chateau-Blois-18.JPG
Le site web du château, très riche en contenus, présente les lieux bien mieux que moi :

« Le château royal de Blois est l’introduction idéale à la visite du Val de Loire car il représente la synthèse de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire. Sa cour offre un véritable panorama de l’architecture française, du Moyen-Âge au 17e siècle. Résidence de sept rois et de dix reines de France, c’est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux richement meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.

En 1845, il fut l’un des premiers monuments historiques à être restauré et servit de modèle à la restauration de nombreux autres châteaux. Le château royal de Blois, labellisé Musée de France, riche de plus de 30 000 œuvres, présente une partie de ses collections dans les appartements royaux de l’aile François Ier, dans le musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XII mais également lors de ses nombreuses expositions temporaires. »

Escapade-jazz-Blois-1.JPG
En arrivant dans la cour, les différentes parties du château qui l’entourent attirent l’oeil, avec leurs différents styles.

Escapade-jazz-Blois-2.JPG
Nous avons eu la chance d’avoir, depuis une tour, vue sur la ville de Blois et sur la Loire.

Escapade-jazz-Blois-3.JPG
Escapade-jazz-Blois-4.JPG
La visite a commencé par l’aile Gaston d’Orléans, qui a été transformée autrefois en garnison militaire, causant des dégradations dans les bâtiments tout en sauvant le château de la destruction.

chateau-Blois-9.JPG
Escapade-jazz-Blois-5.JPG
La partie de la visite qui m’a le plus marquée est l’aile Renaissance. La première moitié du 16e siècle a été celle de l’apogée du château de Blois, avec les règnes de Louis XII et de François Ier.

Des travaux ont été effectués et j’ai vraiment apprécié de voir les murs colorés !

Escapade-jazz-Blois-6.JPG
Escapade-jazz-Blois-7.JPG
Escapade-jazz-Blois-8.JPG
chateau-Blois-10.JPG
chateau-Blois-11.JPG
chateau-Blois-12.JPG
J’ignorais jusque là que l’assassinat du duc de Guise avait eu lieu dans ce château.

Nous avons pu accéder à quelques coulisses du château et en voir les charpentes, accéder à un autre point de vue sur la ville, etc. Amusant !

chateau-Blois-13.JPG
chateau-Blois-14.JPG
chateau-Blois-15.JPG
La visite du château s’est achevée sur la découverte de la grande salle des États-Généraux du château royal de Blois. Impressionnante ! Des bals y sont parfois organisés !

chateau-Blois-16.JPG
chateau-Blois-17.JPG
En bref, le château royal de Blois m’a beaucoup plu ! Je ne peux que conseiller.

Et vous, l’avez-vous déjà visité ?

Château royal de Blois
41000 Blois
Tél. : 02 54 90 33 33

Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier

www.chateaudeblois.fr

Les trois restaurants gastronomiques du Loir-et-Cher testés pendant l’escapade jazz :

La Rousselière, le restaurant du golf de Cheverny
Au rendez-vous des pêcheurs, Blois
L’hôte antique, Blois

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.