Le deuxième château visité pendant mon escapade jazz a été celui de Chambord, à 14 km de Blois. Ce lieu était pour moi l’un des plus connus des châteaux de la Loire et j’avais hâte de m’y rendre. Nous avons pris un peu en retard une visite guidée « insolite », qui a malgré tout duré 2h (au lieu de 2h30).

Chateau-Chambord-1.JPGChateau-Chambord-2.JPG
Comme le décrit le site de l’office du tourisme de Blois-Chambord, ce château « est une merveille d’élégance, située au cœur d’une vaste réserve forestière naturelle de 5 440 hectares où le cerf est le roi des lieux. Le domaine de Chambord est clos d’un mur d’enceinte de près de 32km. Chef-d’œuvre de la Renaissance française, Chambord représente une prouesse architecturale inégalée avec son escalier centrale à double révolution. Étape incontournable, Chambord est le plus vaste et le plus prestigieux des châteaux de la Renaissance Française. »

Chateau-Chambord-3.JPG
J’ai été marquée en arrivant par la grandeur des lieux, très nus. Le château est vaste et il est difficile de savoir, d’un étage à l’autre, où l’on se trouve et de quel côté de l’escalier.

Chateau-Chambord-4.JPG
Certaines pièces ont été meublées avec des pièces qui permettent de se faire une idée de leur emplacement à une époque. François Ier est à l’origine du projet mais d’autres rois y sont passés.

Chateau-Chambord-5.JPG
Chateau-Chambord-6.JPG
Une terrasse permet d’apprécier les éléments architecturaux du toit et ses cheminées.

Chateau-Chambord-7.JPG
Chateau-Chambord-8.JPG
Ce qui m’a également beaucoup marquée lors de cette escapade, c’est la superficie des forêts et espaces naturels ! Les lieux avaient été pensés pour pouvoir être au cœur d’un nouveau Paris.

Chateau-Chambord-9.JPG
Chateau-Chambord-10.JPG
Comme pour le château de Blois, il nous a été possible de découvrir la charpente.

Chateau-Chambord-11.JPG
J’ai pensé que le château n’était pas meublé jusqu’à ce que l’on arrive dans des pièces qui m’ont prouvé le contraire. Le château fermant à 17h, nous n’avons pas pu les visiter mais elles donnaient envie de revenir. On nous a expliqué qu’à l’époque, les pièces étaient meublées pour le Roi au cas où il viendrait mais que cela ne garantissait pas sa venue.

Chateau-Chambord-12.JPG
Chateau-Chambord-13.JPG
Chateau-Chambord-14.JPG
Le château de Chambord n’est pas celui qui m’a le plus marquée ou étonnée de cette escapade. Cela vient sans doute de mes goûts : j’ai aimé les murs peints de celui de Blois et le côté habitable immédiatement de celui de Cherverny. L’architecture visible depuis l’extérieur est tout de même superbe, même si la grisaille ne la mettait pas en valeur ce jour là !

Et vous, l’avez-vous déjà visité ?

Château de Chambord
Place Saint-Louis
41250 Chambord
02 54 50 50 40
www.chambord.org

Les trois restaurants gastronomiques du Loir-et-Cher testés pendant l’escapade jazz :

La Rousselière, le restaurant du golf de Cheverny
Au rendez-vous des pêcheurs, Blois
L’hôte antique, Blois

Les châteaux visités :

Le château royal de Blois
– Le château de Chambord
Le château de Cheverny

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.