Sol en argile - Photo : Pixabay

Je me suis déjà à quelques reprises soignée avec de l’argile depuis mon enfance. Quand des cataplasmes, même trois ou quatre mois et au quotidien, ont réussi à supprimer un mal qu’une rhumatologue n’avait pas réussi à stopper et pour lequel il aurait fallu m’injecter des produits bloquants, j’avoue que j’ai cru en les pouvoirs de ce produit naturel ! Quand j’ai un problème d’infection, ma mère me fait boire, quand je suis sous son toit, de l’eau d’argile… Bref, je suis sensibilisée à tout cela. Aussi, c’est avec plaisir que j’ai reçu « En forme grâce à l’argile » quand on m’en a offert la possibilité. Un livre qui se parcourt facilement, bien pensé et documenté !

Livre-en-forme-avec-l-argile.JPG

Présentation

« Grâce à ses propriétés physicochimiques, l’argile peut soigner de nombreux maux du quotidien ! Elle fixe, puis évacue les substances indésirables (bactéries, germes, toxines…) présents sur une plaie ou dans le tube digestif. Sa richesse en silicium en fait un puissant reminéralisant et un anti-inflammatoire reconnu. Elle permet aussi de réaliser des soins d’hygiène du corps ou de beauté naturels.

Aphtes, arthrose, brûlure, écharde, entorse, ulcère… De A à Z, les maux que l’on peut soulager grâce à l’argile sont présentés en détaillant pour chacun le mode d’emploi en usage externe (cataplasme, application de poudre sèche…) ou interne (eau d’argile, cure…). Toutes les formes de l’argile (illite, montmorillonite, etc.) sont décrites, afin que chacun puisse choisir celle qui lui convient le mieux : concassée, en poudre surfine, en pâte… Enfin, 25 recettes simples et économiques sont fournies pour fabriquer soi-même shampooings, crèmes et masques.

Biologiste, enseignante, journaliste, rédactrice en chef du magazine Alternative Santé, Cécile Baudet s’est spécialisée dans les médecines alternatives, l’alimentation, l’environnement et la santé. »

Source : Terre vivante

Alors, alors ?

« En forme avec l’argile » est vraiment agréable à parcourir : bien illustré, complet, avec une maquette plaisante. Je l’ai consulté un peu au hasard des pages, découvrant les différents maux que l’on pouvait soigner avec l’argile. Je me doutais de certains mais pas forcément de tous : la sinusite, la fatigue, etc.

Pour le moment, je n’ai utilisé que de l’argile blanche ou verte et ne suis pas particulièrement motivée pour me lancer dans de grandes recettes pour créer moi-même toutes sortes de masques (tout comme je ne cuisine pas trop…) mais, dans bien des cas, l’usage de l’argile est assez simple.

Nous avons vu que l’argile pouvait être utilisée pour aider à lutter contre la fatigue et un proche a donc testé depuis pendant trois semaines une cure. Bilan : il est bien moins malade, même si l’effet contre la fatigue n’est pas très visible. Ceci dit, son état général s’est amélioré. Il me semble que c’est aussi la régularité qui peut permettre d’aller mieux.

En bref, « en forme grâce à l’argile » me semble être un bon ouvrage pour se familiariser avec ce remède naturel !

Et vous, quand utilisez-vous de l’argile ?

Découvrez « En forme grâce à l’argile ! : Santé et bien-être au naturel » sur Amazon

Découvrez tous mes billets livres

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.