Une expo sur Doisneau à l’hôtel de ville, il fallait que j’y aille ! C’est la 2e consacrée à ce photographe que je vois là-bas et j’ai profité de la visite de ma cousine pour m’y rendre avec elle. Nous sommes arrivées à 9h40, soit 20 minutes avant l’ouverture et avons patienté 50 minutes (contre une moyenne d’environ 2 heures, à ce que j’ai ou lire) avant de pouvoir y accéder. Pendant une petite heure, nous avons découvert de bien jolies photos !

Doisneau-Paris-les-Halles-1.JPG

Présentation de l’exposition

« Parmi les nombreuses photographies que Robert Doisneau a consacrées au quartier des Halles de 1933 à sa mort, 214 tirages, dont 91 vintages, sont présentés au public. Une salle consacrée aux photographies en couleur des années 1960, permet de porter un regard nouveau à la fois sur les Halles et sur l’œuvre du photographe.

Pour ceux qui n’ont pas connu « le trou des Halles » ou encore les pavillons Baltard, l’exposition montre la vie, la couleur et le caractère du quartier entre les années 30 et les années 70. »

Source : le site de la ville de Paris

Doisneau-Paris-les-Halles-3.JPG

Alors, alors ?

J’ai bien aimé cette expo et comprends son succès. Les tirages sont vraiment beaux et l’un de mes seuls regrets est le fait qu’ils soient en bien petit format. Les pavillons Baltard sont sublimes et j’aurais rêvé de les voir en très grand plutôt que de circuler en rang d’oignon, le nez collé sur les photos.

Certaines photos de scène de vie sont vraiment très belles.

Je connaissais aussi mal cette partie de l’œuvre de Doisneau et ai été contente de la découvrir !

Doisneau-Paris-les-Halles-4.JPG
Doisneau-Paris-les-Halles-5.JPG
Doisneau-Paris-les-Halles-6.JPG
Doisneau-Paris-les-Halles-7.JPG
Je pense que la majorité des visiteurs doit se dire, comme moi : « quel dommage que les Halles aient été rasées !« . Les Halles, de nouveau en mutation aujourd’hui, sont un lieu tout sauf convivial, vraiment pas agréable… Savoir ces pavillons détruits est vraiment triste !

Doisneau-Paris-les-Halles-8.JPG
Aujourd’hui, on n’y voit plus la fleuriste souriante, les passants enjamber les caniveaux mais des escalators descendre dans les tréfonds de Paris et une foule folle dans les allées des magasins.

Doisneau-Paris-les-Halles-2.JPG
En bref, sans être un coup de cœur, l’expo « Doisneau, Paris les Halles » m’a bien plu. N’hésitez pas à y aller cette semaine si vous en avez le temps et la possibilité !

Du 8 février au 28 avril 2012
Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h. Dernier accès à 18h30.
Entrée libre

Hôtel de Ville
Salon d’accueil de la Mairie de Paris
29 rue de Rivoli
75004 Paris
Métro Hôtel de Ville

Retrouvez tous mes billets « Promenades et visites à Paris »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.