Vous n’avez plus qu’une semaine pour découvrir la très belle expo « Fauves et Expressionnistes, De Van Dongen à Otto Dix, Chefs-d’oeuvre du musée Von der Heydt » au musée Marmottan-Monet (Paris, 16e).

Le mot « fauve » attire mon attention à vitesse grand V depuis que j’ai vu l’expo « Vlaminck, un instinct fauve » au musée du Luxembourg au printemps 2008. La révélation !

Aussi, quand j’ai vu que le musée Marmottan préparait une exposition alléchante, j’ai pris bonne note même si j’ai failli être découragée par la bonne heure de trajet qu’il me faut pour aller dans le 16e. Profitant du passage de l’un de mes cousins et sa copine (Manu et Fanny, si jamais vous passez… ;-)), j’y suis allée fin janvier. N’ayant pas eu d’autres possibilités que d’y aller un week-end, il a fallu attendre pas mal devant le musée. De l’ordre de 45 minutes il me semble.

Macke Paysage avec trois jeunes fillesAugust Macke (1887-1914)
Paysage avec trois jeunes filles, 1911

Kandinsky Maisons a Munich
L’exposition « Fauves et expressionnistes » propose 50 oeuvres prêtées par le musée Von der Heydt de Wuppertal (que l’on a envie d’aller visiter…). Elle « offre un panorama de l’évolution de l’art moderne, de l’expressionnisme à la Nouvelle Objectivité » et permet de confronter « différents courants expressionnsites allemands et fauves français ».

Même si j’ai visité pas mal de musées et un certain nombre d’expositions dans ma vie, je ne suis pas experte en histoire de l’art. Le seul petit regret que je peux donc avoir est d’avoir du mal à restituer après cette visite le message de l’exposition. Je n’ai pas trop appris sur l’histoire.

En revanche, la beauté des tableaux fait, à mes yeux, la force de l’exposition. Je suis vraiment ravie d’avoir fait le déplacement.

J’ai adoré des oeuvres d’August Macke, dont je vous montre deux tableaux dans ce billet. Ernst Ludwig Kirchner m’a également séduite pour ses « Femmes dans la rue » (1914) ou son « Moulin à vent à Fehman » (1913).

Au final : je recommande !! Allez-y si cela vous tente !

Macke Poisson dans bocal en verreAugust Macke (1887-1914)
Jeune fille avec des poissons dans un récipient de verre, 1914

Affiche fauves marmottanFauves et Expressionnistes
De Van Dongen à Otto Dix
Chefs-d’oeuvre du musée Von der Heydt
28 octobre 2009 – 7 mars 2010 (prolongation)

Musée Marmottan-Monet
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris France
tél. : 01 44 96 50 33
Métro : Muette (ligne 9)
www.marmottan.com

Tous les jours de 11h à 18h
Nocturne le mardi jusqu’à 21h
Fermeture le lundi

Tarif plein : 9 €
Tarif réduit : 5 €

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.