J’ai profité cette année du Printemps du cinéma pour aller voir les deux comédies françaises du moment qui marchent bien au box office !

Affiche arnacoeur

L’Arnacoeur

Synopsis

Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

Alors, alors ?

La critique de l’Arnacoeur est très bonne, et il y a de quoi ! J’avais lu que c’était « la comédie de l’année » (dans Le Parisien ?) mais je ne vais pas jusque là. Pour moi, c’est plus un bon film vraiment drôle.

Le rythme du film est soutenu, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Même si on se doute un peu de la trame du film, j’ai trouvé qu’il était difficile de savoir par quels rebondissements il allait falloir passer ! Le scénario a son lot de surprises.

Romain Duris est vraiment très bon. J’ai du mal à m’empêcher de voir Xavier, le personnage qu’il a interprété dans L’Auberge espagnole, car j’adore ce film. Du coup, quoi que l’acteur fasse, il m’est sympathique ! Et je lui trouve de plus en plus de charme.

Vanessa Paradis lui donne très bien la réplique. Julie Ferrier et François Damiens jouent le rôle du couple qui aide Alex à briser des couples. C’est fou comme François Damiens me faisait penser au boulet colocataire de Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill ! Les deux personnages sont déjantés et apportent un grain de folie et de n’importe quoi assez appréciable.

Ils étaient tous très crédibles. En revanche, j’étais moins fan du rôle joué par Helena Noguerra, une espèce de nympho ingérable et superficielle. Un peu too much à mon goût !

Ce film est vraiment un très bon divertissement ! À voir si ce n’est pas encore fait !

Arnacoeur PAradis-Duris
La fiche de « l’Arnacoeur » sur Allociné

 

Affiche Tout ce qui brille

Tout ce qui brille

Synopsis

Ely et Lila sont comme deux sœurs. Elles se connaissent depuis l’enfance, partagent tout et rêvent ensemble d’une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.
Aujourd’hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n’est pas le leur où tout leur semble possible.
Mais tout ce qui brille…

Alors, alors ?

J’ai aimé « Tout ce qui brille » mais pour ce que le film était, pas plus, et sans penser forcément le revoir un jour. Là encore, même si le film assure un bon moment et fait souvent rire, la critique s’est un peu emballée !

« Tout ce qui brille » réussit à parler de la vie ordinaire, quotidienne. C’est peut-être à ce titre que l’on a l’impression qu’il finit un peu en queue de poisson, qu’il n’a pas de vraie fin.

Tout ce qui brille deux amies

Leïla Bekhti joue à merveille Lila. C’est une fille vraiment magnifique. Assez peste finalement dans le film. Elle fait douter de l’amitié.

Géraldine Nakache joue Ely, un peu en retrait et plus structurée que son amie. Finalement, c’est le personnage qu’elle interprète qui finit par briller plus que Lila. Géraldine Nakache est aussi la réalisatrice du film !

Audrey Lamy joue Carole, la 3e copine : sportive, honnête, simple et drôle. Une bouffée de fraîcheur !

Tout ce qui brille baby sitting

Tout ce petit monde va à la rencontre d’un univers plus bling bling, plus parisien et plus sélect. C’est là qu’interviennent Virginie Ledoyen et Linh-Dan Pham, alias Agathe et Joan : riches et insipides. On se demande un temps ce qui fait rêver les pimpantes Lila et Ely dans le monde de la nuit parisienne quand voit ces deux personnes pitoyables ! A leur contact, les deux jeunes femmes, et surtout Lila, vont avoir l’impression de pouvoir s’élever, même s’il faut en passer par des trahisons envers les autres et soi-même.

Un bon petit film assorti d’une très belle chanson !

La fiche de « Tout ce qui brille » sur Allociné

Et vous, avez-vous vu ces films ? Etes-vous tentés ?

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.