Parmi les choses que je n’ai jamais eu l’occasion de mentionner, il y a un certain goût pour le dessin « quand j’étais petite ». Je ne faisais pas partie de ceux qui avaient un super coup de crayon mais j’aimais bien ça. Du coup, de 10 à 12 ans, j’ai passé quelques heures de chaque mercredi après-midi à aller dessiner au musée d’Art moderne de Troyes avec d’autres n’enfants. On faisait des cartes à gratter, des pastels & Cie. Ensuite, j’ai rempli mes journées de danse, de web, de tout ce qu’on veut mais je n’ai jamais dessiné à nouveau passé le brevet.

Mon père en revanche s’est mis au dessin et à la peinture il y a un an et demi et a naturellement une vision et une technique que je n’ai pas. De passage quelques jours à Troyes, j’ai eu envie de l’accompagner à un atelier au musée Saint-Loup « pour voir ». L’atelier portait sur l’orientalisme. Il paraît que chaque peintre du XIXe siècle a au moins travaillé une fois sur le thème de l’Orient, qu’il soit allé voir lui-même ou non un pays oriental.

Après une intro sur le thème, nous avons disposé de plus de deux heures pour décider de ce que nous voulions faire et le réaliser : toile, papier de toile, peinture acrylique, pastels, etc. Nous avons chacun choisi une œuvre pour travailler à partir de quelque chose de concret mais nous étions complètement libres et ce n’était pas un atelier de copie, si bien que le résultat était parfois très éloigné du « modèle ». Le moins que l’on puisse dire est que ma toile est bien différente des « Souvenirs d’Algérie » d’Eugène Girardet qui posaient à 2-3 mètres de moi pendant l’atelier. Je vous montre ?
Blog-de-Lili-peinture-marche-oriental-fevrier-2011.JPG
En tout cas, l’atelier m’a beaucoup plu et, même si j’ai un peu galéré (« euh, je commence par quoi ? » « comment je donne une impression de profondeur ? » « mais comment j’avais fait cette couleur en début de séance ? » & Cie) et que mon niveau était loin de celui des autres, je suis contente du résultat de cette première toile et ça m’a bien amusée !

Si en savoir plus sur l’orientalisme vous intéresse et que vous voulez voir le style d’œuvres présentées :
orientalisme-musee-st-loup-troyes-1.jpg
orientalisme-musee-st-loup-troyes-2.jpg

Et vous, avez-vous déjà peint une toile ?

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.