Affiche pour le Rijksmuseum, à Amsterdam

S’il pleut souvent à Amsterdam, ce n’est pas un drame (admirez la rime) et ce pour une bonne raison : la ville regorge de musées tous plus beaux et intéressants les uns que les autres ! La scénographie de chacun d’entre eux est vraiment soignée et c’est un bonheur de s’y promener. Rien que ça !

Rijksmuseum

Amsterdam-Rijksmuseum.JPG
Le musée au nom imprononçable (pour moi en tout cas !) est le plus grand des Pays-Bas. Construit en 1876, il présente des pièces de maîtres comme Rembrandt ou Vermeer. Nous sommes un peu mal tombées car le musée est en grands travaux jusqu’à 2013 et nous n’avons vu qu’une petite partie des peintures, sculptures et autres œuvres qu’il propose en temps normal. Seule une aile était ouverte et, sans nous presser, nous n’avons passé qu’une heure au musée. Malgré cela, nous avons vu « La laitière », un tout petit tableau, qui figure parmi les pièces les plus célèbres !

Amsterdam-la-laitiere.JPGAmsterdam-Rijksmuseum-2.JPGAmsterdam-Rijksmuseum-3.JPG
En bref, le Rijksmuseum est un musée majeur mais, pour en profiter, mieux vaut revenir à sa réouverture !

Rijksmuseum
Jan Luijkenstraat 1
1071 CJ Amsterdam
www.rijksmuseum.nl

Van Gogh Museum

Amsterdam-musee-Van-Gogh.JPG
Le plus grand musée du monde consacré à Van Gogh faisait bien sûr partie des priorités de visite à Amsterdam. Nous avons profité d’une nocturne pour nous y rendre le temps de deux heures. Nous avons ainsi pu découvrir dans un bâtiment spacieux « l’évolution de l’œuvre du maître et […] comparer ses toiles avec celles des autres peintres du 19e siècle que compte la collection ». Il est, comme ailleurs, interdit de photographier le musée… comme pour être sûr qu’on y revienne un jour quand l’oubli aura fait son œuvre !

À faire en tout cas quand on aime le style du peintre !

www.vangoghmuseum.com

 

Diamant Museum Amsterdam

Le musée du diamant d’Amsterdam est situé dans le quartier des grands musées et c’est surtout pour cette proximité que nous avons choisi de le visiter. Mais ça a vraiment été une très agréable surprise !

 

Amsterdam-musee-diamant-1.JPG

Amsterdam-musee-diamant-2.JPGAmsterdam-musee-diamant-3.JPG
L’exposition de couronnes m’a particulièrement plu. Un logiciel permettait même de faire une fausse photo de soi avec une couronne sur la tête !

Amsterdam-musee-diamant-4.JPGAmsterdam-musee-diamant-5.JPGAmsterdam-musee-diamant-6.JPGAmsterdam-musee-diamant.JPG
En bref, un lieu qui mérite bien un détour pour voir de belles richesses ! Il faut compter 30 ou 40 minutes pour faire le tour.

Diamant Museum Amsterdam
Paulus Potterstraat 8
1071 CZ Amsterdam
www.diamantmuseumamsterdam.nl

Hermitage

J’ai eu la chance de passer un tout petit peu de temps à l’Ermitage, en Russie, en 1998 (ça nous rajeunit pas, ma bonne dame !) mais j’ignorais totalement qu’un petit Hermitage avait ouvert ses portes en 2004 à Amsterdam. Il s’agit bel et bien d’une dépendance du gigantesque musée de Saint-Pétersbourg.

Amsterdam-Hermitage-1.JPGAmsterdam-Hermitage-2.JPG
L’exposition que nous avons vue était « Splendeur et gloire, l’art de l’église orthodoxe russe ». Elle était programmée jusqu’au 16 septembre. Et, comble de la tristesse pour moi, c’est l’exposition « Rubens, Van Dyck & Jordaens » qui a pris le relais jusqu’au 16 mars 2012. Inutile de dire que j’aurais préféré ! Cela ne nous a pas empêché de regarder les œuvres avec intérêt.

Amsterdam-Hermitage-3.JPG
Ce qui était très frappant durant cette visite, c’était la taille du bâtiment. Les couloirs et les pièces sont immenses et larges. Cela laisse comme une impression de vide…

Amsterdam-Hermitage-4.JPGAmsterdam-Hermitage-5.JPG
J’ai profité de cette visite pour me racheter des épingles poupées russes mais cette visite ne m’a pas laissé un grand souvenir. Heureusement que la carte Amsterdam nous a évité de sortir chacune 15€ pour une heure sur place !

Hermitage Amsterdam
Amstel 51
Amsterdam
www.hermitage.nl/en/

 

Tropenmuseum

Tropenmuseum n’est autre que le musée des tropiques. Nous avons commencé par cette visite car notre hôtel se trouvait à proximité. Et nous n’avons pas été déçues ! Le bâtiment est très beau, la scénographie est très très soignée, on trouve de nombreuses animations ludiques et reconstitutions. C’est un vrai plaisir à découvrir !

Amsterdam-Tropenmuseum-1.JPG

Amsterdam-Tropenmuseum-2.JPG
« Le musée mélange ethnographie et arts populaires et contemporain. Avec plus de 340 000 objets et photographies anciennes exposées, le Tropenmuseum d’Amsterdam est l’un des plus grands musées ethnographiques d’Europe.

Des milliers d’objets sont exposés à travers neuf expositions permanentes et plusieurs expositions temporaires. Ces objets racontent des histoires : histoires de pays, histoires de lieux, histoires de gens. Certaines d’entre elles retracent le parcours de l’objet depuis son lieu d’origine jusqu’à Amsterdam. » (source : www.holland.com)

Amsterdam-Tropenmuseum-3.JPG
Nous avons parfois eu la surprise de tomber sur des reconstitutions de cafés par exemple. Super amusant !

Amsterdam-Tropenmuseum-4.JPGAmsterdam-Tropenmuseum-5.JPGAmsterdam-Tropenmuseum-6.JPGAmsterdam-Tropenmuseum-7.JPGAmsterdam-Tropenmuseum-8.JPGAmsterdam-Tropenmuseum-9.JPGAmsterdam-Tropenmuseum-10.JPG
En bref, la visite du Tropenmuseum nous a beaucoup plu ! À visiter si vous avez le temps !

Amsterdam-vue-sur-Tropenmuseum.JPG
Tropenmuseum
Linnaeusstraat 2
1092 CK Amsterdam

 

Amsterdams Historisch museum

Il semblerait que le musée vienne d’être rebaptisé plus simplement « Amsterdam Museum ». Nous sommes arrivées sous des trombes de pluie dans ce musée hébergé dans les anciens murs de l’orphelinat civil.
Il a sans doute souffert de la comparaison avec d’autres musées encore mieux que nous avions visités car j’en garde le souvenir d’un avis mitigé. Le musée retrace l’histoire de la ville mais nous avons été découragées par la quantité d’anglais à lire pour vraiment saisir l’évolution d’Amsterdam. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles j’ai l’impression de ne pas avoir pris la pleine mesure du lieu.

 

Amsterdams-historisch-museum-1.JPGAmsterdams-historisch-museum-2.JPGAmsterdams-historisch-museum-3.JPG
Quelques tableaux et reconstitutions m’ont tout de même bien plu !

Amsterdams-historisch-museum-4.JPG
En bref, une visite pas vraiment prioritaire, à moins d’avoir un vrai intérêt pour l’histoire d’Amsterdam et de lire facilement l’anglais.

I-Amsterdam.JPG
Amsterdams Historisch Museum
Kalverstraat 92
1012 PH Amsterdam
www.ahm.nl

Tassenmuseum : le musée des sacs

Amsterdam-musee-des-sacs-et-des-bourses.JPG
Nous avons eu le temps de nous intéresser à des musées d’Amsterdam un peu moins connus, dont le musée consacré aux sacs. Il n’y a que quelques pièces d’exposition dans une belle bâtisse et le tour est vite fait. En un quart d’heure environ, la découverte des sacs du XVIIe siècle à nos jours est effectuée.

Tassenmuseum
Herengracht 573
1017 CD Amsterdam
www.tassenmuseum.nl

Et voilà, j’espère que vous avez apprécié le tour des musées amstellodamois que j’ai visités. Les connaissez-vous ? ou est-ce que cela vous a donné envie ?

Mes autres billets sur Amsterdam :

Amsterdam vert : Begijnhof, le béguinage, un écrin paisible et le jardin botanique
Amsterdam, les édifices religieux
Souvenirs d’Amsterdam : le marché aux fleurs, les fromages, etc.
Loger à Amsterdam : l’Eden Amsterdam Manor Hotel
Amsterdam gourmand : quelques adresses, sur place ou à emporter
Amsterdam gourmand : De Bakkerswinkel pour les tartes, gâteaux, etc.
Amsterdam gourmand : Bagels & Beans pour le thé et le petit-déjeuner
Amsterdam : J-6

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.