Comme beaucoup, j’ai attendu avec impatience la sortie du nouveau Tim Burton : « Alice au pays des merveilles ». Je suis donc allée chausser des lunettes 3D mercredi dernier.

chapelier fou

Synopsis

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s’embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Alors, alors ?

Ai-je aimé le film ? « Euh oui, MAIS ».

 

Avant de voir le film…

Avant de me rendre au MK2 Bibliothèque, j’ai revu le dessin animé Disney consacré à Alice. Je savais que le film était une suite à l’histoire que nous connaissons tous mais j’avais envie de me remémorer un peu le tout. J’ai vu et revu de nombreuses fois le dessin animé et je me demande maintenant pourquoi car je ne l’aime plus. Ca m’a barbée !

Alice tasse de the

Impressions

Les côtés moins

À la fin du film, j’ai eu du mal à savoir ce que j’en avais pensé. La première chose qui me soit venue à l’esprit est l’absence d’un scénario digne de ce nom. Ce n’est que mon avis mais où est l’histoire ? Elle est d’une simplicité confondante !

J’ai été gênée par le côté très « Jeanne d’Arc » du récit. Alice devant combattre, son armure… Je ne voyais que Jeanne d’Arc !

Les côtés plus

J’ai adoré l’univers visuel de la Reine de Coeur et celui de la Reine blanche. Des arbres en fleurs, des couloirs de château superbes… Les tenues d’Alice m’ont énormément plu aussi.

Les personnages sont fous mais moins pénibles que dans le dessin animé. Ouf ! Le chapelier est fou est même presque normal à côté du côté tête à claques que je lui connaissais.

Il est très compliqué de parler des acteurs car j’ai eu vraiment l’impression de regarder un livre s’animer. L’univers est si loin de réel, si abouti dans sa folie que l’on se rend à peine compte que des acteurs ont été engagés !

chateau reine blanche

Chateau reine de coeur

La 3D

« Alice au pays des merveilles » est le premier film que je vois en 3D au cinéma. J’ai trouvé la 3D assez sympa. Elle rend bien sur certaines scènes : dans les bois lorsque la végétation est en relief, lorsqu’Alice tombe dans le trou, etc. Mais l’apport n’est pas incroyable. Je dis peut-être ça car les lunettes, en plus de mes lunettes de vue, m’ont fait très mal au nez, au point que je les portais parfois à l’aide d’une main ! Ca m’a fait si mal que je me demande si j’ai encore envie de voir un film en 3D. Pour 3 € de plus que pour un film classique, c’est dommage !

Et donc ?

Quitte à voir le film, autant le voir au cinéma car c’est un vrai spectacle. On en prend plein les yeux. C’est un bon divertissement. Malgré tout, je ne peux pas m’empêcher d’être assez déçue.

Allez le voir pour vous faire un avis si ce n’est pas déjà fait !

Et si vous y êtes allés, qu’en avez-vous pensé ?

La fiche du film sur Allociné

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.