Comme je le disais dimanche, j’ai profité de la nuit des musées pour visiter l’expo consacrée aux Playmobils au musée des arts décoratifs. Mais ma soirée ne s’est pas limitée à cette visite !

À 19 heures, mon amie Blandine et moi étions près du Grand Palais. Je vous avoue que les files d’attente étaient très impressionnantes ! Que ce soit pour l’expo « Turner et ses peintres », pour celle de « La voix du Tao » ou pour le Petit Palais, il fallait vraiment s’armer de patience.

Affiche nuit des musees 2010

La file pour la nef du Grand Palais était plus raisonnable et avançait bien surtout. Nous sommes donc allées y voir l’événement Noctambulle : des « machines » faisaient des bulles qui volaient sous la nef.

Le Grand Palais décrit cela comme ça : « Le parfumeur Francis Kurkdjian y crée une collection de bulles aux effluves mêlés de fleurs, de fruits, de végétaux et de miel dans une ambiance sonore, céleste et magique proposée par Béatrice Ardisson. » Sympa mais pas révolutionnaire !

Nuit-musees-10-nef-grand-palais-2.jpg

Nuit-musees-10-nef-grand-palais.jpg

Nuit-musees-10-nef-grand-palais-noctambulles.jpg

Nous avons ensuite repris notre chemin et n’avons pas tenté le musée de l’Orangerie : trop de monde dehors !

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées aux arts décos. En dehors de l’expo Playmobils, nous sommes passées rapidement voir une partie de l’expo « Les Lalanne ».

lalanne-expo.jpg

Nuit-musees-10-048.jpg

En sortant de l’expo, nous avons été attirées par quelques objets que nous ne nous attendions pas à voir (coucou Pollux !).

Nuit-musees-10-043.jpg

Avant de continuer, nous sommes allées tweeter depuis le compte officiel des arts décos !

Nuit-musees-10-046.jpg

L‘exposition « Histoire idéale de la mode contemporaine vol. I : 70-80 » ne nous a pas du tout convaincues. Les vêtements n’étaient vraiment pas beaux (désolée pour cette critique peu constructive mais vraiment, ça ne m’a pas plu !). Heureusement que Karl Lagerfeld avait du goût pour sauver l’honneur !

Mode70-80.jpg

Après une pause dîner dans une boulangerie de la rue Saint-André des Arts, nous sommes allées à la Monnaie de Paris. La cour était très belle et bien éclairée, avec de fausses étoiles suspendues. En revanche, l’expo consacrée à Willy Ronis était fermée. Dommage…

Nuit-musees-Maison-Monnaie.jpg

Nuit-musees-Maison-de-la-monnaie.jpg

Nuit-musees-10-051.jpg

Pour finir, nous sommes passées dans la cour du musée de Cluny. Nous n’avons pas plus trouvé la motivation de faire la queue, qui s’étendait bien loin en dehors des murs du musée…

Nuit-musees-10-060.jpg

 

Ceci dit, nous étions très contentes de notre soirée. Il faisait bon, nous avons bien marché dans Paris et tout était plutôt plaisant. Vivement l’année prochaine !!

Et vous, avez-vous profité de cette nuit des musées ?

 

Mon autre billet sur la 6e nuit des musées :

« Il était une fois Playmobil » aux arts décoratifs

 

Le site de la nuit européenne des musées

Le site du Grand Palais

Le site du musée des Arts décoratifs

Le site de la Monnaie de Paris

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.