Je suis allée voir mi-septembre la pièce « Hommes-femmes, mode d’emploi » à la Comédie République. Je connaissais ce théâtre pour être allée y voir « ma colocataire est une garce » il y a quelques années.

La présentation de la pièce

« Savez pourquoi les hommes ne peuvent faire qu’une seule chose a la fois ? Pourquoi les femmes ont-elles tant de mal à faire un créneau ? Pourquoi les hommes ne trouvent ils pas le beurre dans le frigo ? Pourquoi les femmes ne disent jamais ce qu’elles pensent ? Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes du romantisme ? Vous le découvrirez en venant assister à cette nouvelle comédie : homme femme mode d’emploi.

Toujours aussi drôle et amusante cela nous permet de prendre un peu de distance par rapport aux situations vécues afin que l’on puisse parler et comprendre le langage de l’autre. »

Alors, alors ?

La pièce est plutôt pas mal sans laisser un grand souvenir. C’est une pièce destinée simplement à la détente d’un soir. Il s’agit d’ailleurs plus d’un one woman show que d’une pièce de théâtre. Une seule comédienne investit la scène pendant plus d’une heure avec une sacrée énergie. Elle s’est bien égratignée le genou d’entrée de jeu et a continué à faire comme si de rien n’était.

Le spectacle joue peut-être un peu trop sur les clichés. Au départ, ce sont plutôt les femmes mûres et désabusées qui rient puis l’ensemble du public s’y met. Seulement, on rit plus jaune ou noir que vraiment dans la légèreté !

Si vous avez lu « Les hommes viennent de mars et les femmes viennent de vénus », vous aurez une petite idée de ce que vous allez entendre. C’est à la fois proche de la réalité et vraiment caricatural. Nous nous sommes dit que si un couple y allait, son comportement après la pièce devait s’en trouver légèrement modifié pour les 48 heures suivantes. Si vous avez des problèmes de communication en couple, ça peut éventuellement vous aider à prendre de la distance et à en parler.

En bref, un moment sympa mais pas bouleversant !

Jusqu’au 31 octobre
Entre 10 et 15 euros selon les sites de réduction

Comédie République [Edit : le théâtre est fermé depuis]
1 boulevard St Martin, Paris IIIe
Métro République

Retrouvez tous mes billets « théâtre »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.