Je suis devenue peu à peu une habituée des Journées du patrimoine. Je m’emploie autant que possible à découvrir Paris par les coulisses les 3e week-ends de septembre. Ministères, ambassades, Sénat, hôtel de ville, autres institutions comme la Cour des Comptes… je commence à ne plus compter mes visites. Il était donc temps de m’attaquer à la visite de l’Élysée !


La raison pour laquelle je n’ai pas visité le Palais de l’Élysée plus tôt est très simple : il semblerait que la moyenne de la file d’attente soit proche des 4 ou 5 heures en moyenne. J’ai donc navigué un peu sur le web pour trouver des conseils pour minimiser ce temps d’attente. Résultat : mes deux comères et moi étions dans la file avenue Gabriel à 7h15 tapantes ce samedi au matin. Nous avons ainsi pu entrer découvrir le lieu de la Présidence de la République à 9h45, soit 1h15 après l’ouverture des lieux. Au petite matin, la file est déjà longue mais reste dans la limite du concevable.

Il y a quelques années, les visiteurs du lieu disaient qu’ils ne voyaient que très peu de pièces et le déploraient. Ils peuvent retenter l’expérience car le Président actuel a au moins la qualité de vouloir ouvrir davantage le patrimoine. La visite dure près de deux heures ! Je ne regrette pas une seconde.

On découvre d’abord les jardins. Une expo d’oeuvres géantes y était présentée et permet d’attendre encore un peu avant d’entrer véritablement dans l’hôtel particulier construit au XVIIIe siècle.

On déambule ensuite dans de nombreuses pièces :
– l’adorable salon d’argent


– la déroutante, flippante et moderne salle à manger Paulin
– la bibliothèque, où a été prise la photo officielle du président de la République
– la Salle des fêtes. Vous avez forcément déjà vu cette salle de réceptions officielles à la télévision. L’immense table qui y était dressée sciait littéralement les visiteurs sur place.


– le jardin d’hiver, salon Napoléon III
– le salon Murat, où se tient chaque semaine de Conseil des Ministres


– le salon des aides de camp
– le salon des Ambassadeurs
– le salon Pompadour
– le salon des Portraits, bureau privé de l’actuel président


– le salon Cléopâtre
– l’escalier Murat et les antichambres
– le salon doré, bureau officiel du président : superbe !


– le salon Vert, très joli avec de plaisantes peintures aux murs
– le vestibule

Il y a de quoi faire ! Au final, j’en retiens les nombreuses dorures, l’état bien plus impeccable de l’intérieur comparé aux façades. Le lieu n’est pas le plus beau de France mais se défend très bien et vaut vraiment la visite !

À noter que la marquise de Pompadour, Napoléon, Louis Napoléon Bonaparte ont habité le Palais de l’Élysée. Le lieu est devenu la résidence officielle des présidents de la République en 1874.

Nous étions près de la fenêtre du vestibule quand Nicolas Sarkozy a fait son apparition dehors. Nous avons eu donc environ 3 secondes pour réaliser que c’était lui avant de le voir disparaître dans la foule.

Inmanquable pour les amateurs des Journées du patrimoine !

Le site de l’Elysée (films sur les journées du patrimoine et détails sur les salles visitées) : www.elysee.fr

Retrouvez tous mes articles « Journées du patrimoine parisiennes » : Matignon, place Beauvau, Roland Garros, le théâtre de l’Odéon, la banque de France, Boucheron, la comédie française, etc.

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.