L’an dernier au mois d’août, je me suis levée un matin en me disant que j’aurais bien envie d’un massage.

J’ai alors entrepris quelques recherches sur Internet puis ai finalement repéré sur e-Bay des coffrets Smartbox bien-être à 55 € frais de port compris (contre 75 € hors frais de port en temps normal). Je me suis dit que le catalogue m’aiderait à me déterminer pour un institut. Ma soeur et moi nous sommes donc acheté chacune un coffret. Le temps a passé et nous n’avons pris rendez-vous que début juillet pour le deuxième samedi d’août.

Un peu gourmandes, nous avons essayé de trouver l’offre qui semblait avoir le meilleur rapport qualité/quantité/prix. Réservation a été prise à Miriaform à Romainville (93). L’institut se trouve à un quart d’heure de chez moi en voiture.

La présentation de Miriaform par Smartbox

« Venez découvrir un véritable havre de paix à quelques minutes de Paris. En poussant la porte du centre Miriaform à Romainville, vous serez envahi par la vague de bien-être que procure ce cadre hors du temps.

Totalement réaménagé en temple de la beauté et de la détente, cet ancien corps de ferme a su garder le charme de ses caves voûtées, de ses murs de pierres et de son jardin ombragé. C’est dans cette ambiance intimiste et chaleureuse que vous profiterez de la piscine à jets, du hammam oriental, du sauna et de la salle de remise en forme. Enfin, vous pourrez vous abandonner à la rêverie dans l’un des espaces propices au repos : la tisanerie au décor des milles et une nuits ou la salle de repos donnant sur le jardin. Intimité et dépaysement garantis ! »


Les formules offertes par le coffret Bien-être

Nous avions le choix entre deux forfaits (2h45) :

– un forfait Chaleur du Désert Pevonia
libre accès : piscine, sauna, hammam, jets massants et pierres chaudes (prévoir 2h)
enveloppement « Chaleur du Désert » avec serviettes chaudes
gommage anti-stress aux huiles
modelage détente aux huiles essentielles

et

un forfait Plaisir chocolat Pevonia
libre accès : piscine, sauna, hammam, jets massants et pierres chaudes (prévoir 2h)
enveloppement chocolat
gommage à l’orange sanguine
modelage aux huiles essentielles parfumées à l’orange

Nous avons toutes les deux opté pour le forfait chaleur du désert.


Notre après-midi à Miriaform

Le jour venu, ma sœur et moi nous sommes rendues à Romainville.
Première impression
La ville n’est pas très accueillante mais la rue étroite fait partie d’un quartier un peu plus cossu. D’extérieur, le centre ne paie pas de mine même s’il est propre. L’entrée est bien aménagée, un peu dans les tons de violet (de mémoire !) avec des voiles pour donner une ambiance orientale.
Accueil
La femme de l’accueil nous donne des tongues et un peignoir. Elle nous fait ensuite visiter ce qui commence à ressembler à un centre de remise en forme avec des vélos etc. On essaie de localiser sauna, piscine (deux accès), vestiaires, toilettes. Elle ne nous indique pas que l’on peut se reposer dans le jardin. Cela a donné lieu à un quiproquo quand un membre du personnel m’a envoyée dehors. Je me suis alors dit « quoi ? que veut-il que j’aille faire dans 5 mètres carré ? ». On ne parlait pas de la même cour…
Vestiaire
Gloups, nous n’y avions pas pensé mais il n’y a pas de cabine pour se changer. Les deux douches ont des battants mais ne sont pas fermées non plus. On sait déjà qu’on attendra d’être chez moi pour se laver ! Heureusement, il n’y a presque personne donc on se change discrètement.
Hammam et piscine
Autour de la piscine, on constate qu’il y a un recoin où sont allongées les deux personnes qui font un enveloppement, la porte du hammam et un genre de bac à douche pour le gommage. On frémit un peu en voyant une femme allongée dessus seins nus. Heureusement, avec notre maillot deux pièces, nous pourrons rester habillées !
La femme près du bac à douche n’est pas très aimable. On a surtout du mal à comprendre ce qu’elle dit et ça l’agace. Elle nous demande quel soin nous prenons, nous ordonne d’aller sous la douche comme si nous étions demeurées. Elle nous indique qu’elle nous appelera quand ce sera notre tour.
La piscine n’est pas très grande mais nous barbotons. Au bout d’un moment, l’attente devient longue ! Nous passons au hammam.
Le hammam est un peu surpeuplé, il faut parfois rester debout ! Il est plus petit que celui du Spa Comfort Zone (devenu ma référence !) alors que nous sommes peut-être huit. Ne crachons pas dans la soupe, le hammam n’est pas mal et propre même s’il a du mal à rester à température constante.
Au bout d’une éternité, on nous appelle pour le gommage. Expéditif, moins de 5 minutes. Hop, hop, et c’est fait.
Puis à nouveau, on ne sait pas trop où aller. Encore un peu de hammam, piscine. il nous faut encore attendre sans information.
Je me perds dans la pièce d’à côté et on me demande mon nom. Sur le coup, je ne comprends même pas la question. Je me retrouve avec un thé à la menthe dans la main. Ca fait plaisir mais je ne comprends pas d’où ça vient.
Entre temps, ma soeur s’est fait piquer ses claquettes et mon peignoir a été embarqué. Super… On se moque presque de nous et il nous faut aller à la réception en chercher d’autres. Moyen !
Au bout d’une nouvelle éternité, on nous appelle pour l’enveloppement. Sur un bord de la piscine, on nous badigeonne, toujours avec aussi peu d’égards. Ca donne presque envie de rire. Une fois allongées, on finit par se détendre, avoir presque envie de dormir. On est bien.
Lorsque l’on retourne dans la pièce où le thé est servi, on nous appelle pour le massage. Enfin ! Nous avons été massées en même temps. Moi par une femme, ma soeur par un homme. Je préfère ! Le massage est vraiment super bien, l’huile sent délicieusement bon, c’est top ! Un peu trop court, environ quinze minutes je pense, mais très bien.
On nous envoie au sauna. Il y a trois places, c’est bien propre. Je n’aime pas le sauna (grille-pain géant !) mais ça n’est pas si mal. Enfin… sans compter que ma circulation sanguine n’a pas aimé du tout. Pauvres jambes… Ca a fini par s’arranger.
Nous avons pu ensuite aller boire un thé à la menthe et prendre une pâtisserie orientale. Après tout ça, ça fait du bien ! J’ai lu plus tard que le thé était à volonté et que l’on avait dôit à une pâtisserie.
Nous avons fini dans des transat’ dans un coquet jardin, qui approche peut-être les 80 mètres carré (c’est une mesure arbitraire à l’oeil !). On se sent coupées du monde…

Quand nous ressortons finalement, nous constatons que l’heure a tourné ! 2h45 au total.

L’expérience a été mitigée. D’un côté : un personnel pas toujours chaleureux, une attente bien longue et une intimité limitée. De l’autre : une propreté satisfaisante, des soins agréables, un tarif honnête, la relaxation attendue.

Et nous avons senti très bon l’huile jusqu’à la douche suivante !

Infos pratiques

Accessible uniquement aux femmes du mardi au jeudi et mixte les lundi, vendredi et samedi.
Ouvert toute l’année sauf la semaine du 15 août et tous les jours de 10h à 19h30 (21h le mardi et le vendredi) sauf le dimanche.
Métro : Mairie des Lilas – Ligne 11, ou bus

Présentation de Miriaform sur le coffret cadeau bien-être
Le site de Miriaform
Visitez la salle de soins / piscine en 360°

Un autre institut :
Soins exquis au Spa Comfort zone

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.