Le château royal de Windsor - Photo : Laurence J.

A chaque escapade à Londres, j’essaie de m’éloigner du cœur de ville au moins une fois. La première fois, j’ai visité Kew Gardens, le Lawn tennis museum à Wimbledon et Greenwich rapidement. La deuxième, je suis partie en béate admiration devant Hampton court. Cette fois, il était temps de découvrir Windsor !

Le château de Windsor se trouve dans le Berkshire, à une heure de Londres en train. Ce dernier est moderne et bien plus accueillant que les trains de banlieue franciliens ! Je vous conseille aussi d’acheter à la gare les billets couplés avec le ticket du château. Cela permet d’économiser à la fois environ £3 et pas mal de temps pour ne pas faire la queue.

Le château de Windsor est l’une des principales résidences officielles des membres de la famille royale britannique et est utilisé en privé et de façon officielle. C’était d’ailleurs la résidence royale principale d’Albert et Victoria.

Le Windsor castle serait le plus grand et le plus ancien habité château sans discontinuité habité au monde.

En arrivant, on voit tout de suite une grande forteresse. C’est seulement en y pénétrant que l’on aperçoit de très beaux jardins. De vrais havres de paix ! Les jardins de Windsor ont tout du jardin parfait, bucolique dont on rêve. Malheureusement, on ne peut pas y mettre les pieds. Sur ce point là, Hampton court a un sacré avantage : on peut aller dans ses jardins !

 

A 11 heures, nous sommes passées dans la cour principale au moment où commençait la relève de la garde. Nous nous y sommes attardées. J’avoue trouver la scène assez étrange et un peu longuette. Cinq minutes de folklore m’iraient déjà bien. Les plus gradés font des longueurs de cour en marchant pendant plusieurs minutes. Cela a forcément une signification mais d’une part elle m’échappe et d’autre part, je ne peux m’empêcher de trouver ça ridicule. Il faut se faire une raison : une relève de la garde, c’est lourd et puis c’est tout.

Notre première visite a été celle de la très belle chapelle Saint-Georges. Cette chapelle a un choeur sublime et est celle de l’Ordre de la Jarretière. Cet ordre de chevalerie est souvent évoqué à Windsor. La reine d’Angleterre en fait partie.

L’une des pièces les plus connues du château abrite une grande maison de poupées : Queen Mary’s Doll House. La reine Mary aimait les miniatures. L’architecte Edwin Lutyens a réalisé une très belle maison, plus grande qu’un adulte, il y a 70 à 80 ans.

La visite se poursuit dans de très belles pièces, assez conformes à ce que l’on attend d’un château. Un certain nombre d’entre elles a été rénové récemment à cause d’un incendie qui a causé beaucoup de ravages en 1992.
Je ne peux rien vous montrer, les photos étant strictement interdites. Vous n’avez plus qu’à y aller ! La visite du château de Windsor vaut vraiment le déplacement même si je conserve une préférence pour Hampton Court.


Billets sur Londres :
Un ravissant jardin à Londres : The Phoenix Garden hhhhh
Londres : la petite place très colorée Neal’s yard
Londres : le movieum et son expo sur les Beatles
De retour de Londres avec une malette à souvenirs
Les blogueuses aiment Londres

Un site de référence :
Le site du Windsor castle

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.