Le musée du Quai Branly est ouvert depuis l’été 2006. Ce musée consacré aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques n’avait pas encore eu l’honneur de ma visite quand j’ai décidé avec Florence, une amie, d’aller fouler ses allées deux ans et demi après son ouverture ! Ca a été chose faite le premier dimanche de février.

Je ne savais pas grand chose de ce musée et m’attendais à des collections qui susciteraient peu mon attention puisque je ne suis pas fan des « arts premiers  » devant l’éternel. Ca restait un peu « l’obscur musée voulu par Chirac ». On m’avait dit dans des temps réculés que Jean Nouvel en était l’architecte.

La première bonne surprise, en arrivant par les quais du VIIe arrondissement parisien, a été de voir le bâtiment en lui-même. Beaucoup plus beau que ce que j’imaginais, avec des teintes chaudes, du rouge…

Une fois à l’intérieur, pas de doute possible, c’est bien moderne, récent, assez classe.

 

Les oeuvres exposées le sont par continent. Nous avons commencé par ce que j’ai préféré et que vous pouvez voir sur les deux photos que je vous propose : l’Océanie ! C’est d’ailleurs la zone à laquelle nous avons été les plus attentives. Vraiment une bonne surprise.

 

Je dois avouer que nous étions de moins en moins attentives en parcourant le musée, nous promenant sur la fin un peu comme on parcourt un jardin public ! Mettez ensemble deux filles qui ne se sont pas vues depuis quelques semaines et partent aux Etats-Unis un mois et demi plus tard et vous comprendrez pourquoi le musée a fini par se muer en salon de thé !

Nous l’avons en tout cas suffisamment vu pour que je puisse dire que j’y retournerai volontiers et qu’il vaut le déplacement.

Chaque mois, le musée accueille environ 115 000 visiteurs.

Dix expositions temporaires sont montées par an. Nous nous sommes limitées aux collections permanentes pour cette découverte.

Allez voir le site du musée du quai Branly

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.