Ce soir, les portes du Petit Palais vont se refermer sur l’exposition « Parick Demarchelier, Images et mode ».

Assez curieusement, je n’ai eu connaissance de cette expo que mi-décembre, 3 mois après son ouverture. Paris n’est pas recouverte de pub pour les expos gratuites mais met plutôt en avant Picasso, les estampes japonaises…

Tout comme je ne connaissais pas Annie Leibovitz avant d’aller fin juillet voir l’expo qui lui était consacrée à la maison européenne de la photographie, je n’avais encore jamais entendu parler de Patrick Demarchelier, photographe de mode français travaillant outre-Atlantique.

L’expo « Images et mode » s’insère dans la collection permanente du Petit Palais. Au milieu des tableaux habituels de ce très beau musée sont accrochées des photos de mode, en noir et blanc pour la plupart. J’avoue que je n’ai pas bien perçu l’intérêt de mêler photos contemporaines et tableaux plus anciens mais je n’ai pas regretté le déplacement. Même si ma collègue et moi n’avons pas fait le tour complet de ce qu’il y avait à voir pendant notre pause déj’ de mardi, nous avons passé 30 minutes agréables.

Les photos sont belles sans être toutes transcendantes. Mais la finalité du photographe n’est pas la même que celle d’Annie Leibovitz, davantage metteuse en scène-magicienne de corps de stars. Demarchelier a déjà des modèles superbes : des tops internationales à Charlotte Gainsbourg et les photos sont moins créatives même si le tout reste sublime.

Belle expo !

Le site de Dermarchelier est par là

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.