Pas évident de trouver une pièce de théâtre à aller voir un lundi, jour traditionnel de relâche. L’affiche de « Bio mais pas dégradées » avait retenu mon attention et, après avoir hésité avec « Faites comme chez vous » à la lecture du Pariscope, le hasard a décidé.

La pièce est jouée au Mélo d’Amélie, où j’étais déjà allée voir il y a 3 ou 4 ans « Panne de télé », une pièce sympa sur la télé réalité et la mise en scène de son intimité en fonction du regard des voisins. Le metteur en scène des deux pièces est le même : Xavier Letourneur, qui a aussi travaillé pour la très drôle (et très recommandée par mes soins !) « Amour et chipolatas ».

Revenons à nos moutons. L’histoire est la suivante : « larguées par leurs compagnons anciens babas, Josy et Mimi se démerdent comme elles peuvent pour subsister en Lozère profonde, entre artisanat, culture bio et élevage. Car si le retour à la nature est un rêve pour tous les écolos, sa réalité est tout autre. »

La pièce parle en réalité assez peu du bio, ou de façon très indirecte. Les deux femmes, jouées par Muriel Lemaire et Patricia Levrey, sont à bout après 20 ans à essayer de comprendre quelque chose à l’artisanat et à l’élevage… sans succès ! Les caisses sont vides et l’avenir n’a pas l’air simple. Le début de la pièce fait assez peu rire alors qu’il se veut déjà drôle mais peu à peu, le décor se pose et alors, on rit enfin, faisant trembler nos voisins tant les sièges sont étroits (il faut manger bio et peu pour tenir dans cette salle !!). Le spectacle ne dure qu’une heure, on sent comme un petit goût de trop peu.

En bref : une pièce sympa, à voir si vous allez très régulièrement au théâtre et être friands du genre, mais ça ne doit pas être La Pièce à retenir si vous ne devez en choisir qu’une. Si je devais n’en choisir qu’une, je vous soufflerais à l’oreille : « j’aime beaucoup ce que vous faites ». Cela fait peut-être deux ans que je l’ai vue, je voulais déjà y aller début 2005… et elle est toujours à l’affiche ! Courrez-y !

Si toutefois je vous ai donné envie d’aller voir « Bio mais pas dégradées » (avec laquelle j’ai involontairement été plus sévère que je ne l’aurais dû) :
Le site du théâtre Mélo d’Amélie (Paris 2e) : accès, pièces, tarifs etc., c’est par là

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.