Des amis parisiens (d’origine et d’adoption ;-)) de ma sœur sont en week-end à Troyes depuis vendredi avec plusieurs objectifs : trouver dans l’Aube le champagne de leur mariage, faire les magasins d’usine et faire des photos dans le département, qu’ils vont finir par bien connaître.

Je me suis joint à eux vendredi soir, où nous avons évoqué la possibilité d’aller faire un tour au carnaval de Venise en février prochain, et hier. Sachant que je fais l’injure à ma région natale de ne pas boire d’alcool, ils ont visité les caves et fait des dégustations dans 4 maisons de champagne sans moi samedi (hic !).

Sans être experte (du tout !), je peux simplement vous dire que l’Aube produit le quart des 300 000 millions des bouteilles de champagne vendues chaque année dans le monde et que vous trouverez notamment du vin aubois dans des champagnes comme celui de la Veuve-Clicquot par exemple. Laurence, n’hésite pas à nous faire un petit cours en commantaire si tu le souhaites… 😉

Nous avons donc parcouru hier en voiture une petite partie de ce que l’on appelle « la route du Champagne » : Essoyes, Loches-sur-Ource, Les Riceys, etc.

Essoyes est surtout connue parce que le peintre Renoir a épousé une femme qui était originaire de cette commune, ce qui l’a conduit à y habiter et y peindre.

Curieusement, je n’étais jamais allée aux Riceys, pourtant connue dans la région (pour ses 866 hectares de vigne notamment). La promenade y est très agréable au milieu des belles maisons en pierre bien blanche. On sent que les maisons de champagne ne sont pas pauvrettes… Il s’agit de la seule commune viticole champenoise à posséder les trois appelations contrôlées champenoises : Champagne, Coteaux champenois, Rosé des Riceys. A noter que ce dernier était le vin préféré de Louis XIV.

Les deux photographes qui étaient parmi nous (cherchez qui !) se sont bien régalé. Mon appareil étant resté à Paris, je vous joindrai plus tard une photo et vous propose en attendant une photo prise dans le jardin (aubois ! lol).

Il me, il nous restera encore pas mal d’endroits à visiter : Chaource (le pays du fromage, miam), Clairvaux, Bayel, et éventuellement aller jusqu’en Haute-Marne à Colombey-les-Deux-églises.

Le site officiel du tourisme dans l’Aube : par ici pour trouver toutes les infos sur « le pays du Champagne »
Le site d’Essoyes (Renoir, le champagne, etc.) : par là

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.