une-ambition-intime-1

Si vous êtes spectateurs d’M6 ou êtes présents sur les réseaux sociaux, vous avez probablement entendu parler de la nouvelle émission de Karine Le Marchand : « Une Ambition Intime ». La première est diffusée ce dimanche 9 octobre à 21h. On y découvre, pendant 30 minutes chacun, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Arnaud Montebourg et Bruno Le Maire sous un jour personnel. Il s’agit donc de politique sans que la politique s’y invite vraiment. L’animatrice a fait en sorte de ne pas être impudique et de traiter tout le monde de la même manière.

Monsieur et moi avons découvert cinq extraits de 12 minutes issus des deux émissions à venir.

Ils sont tous candidats à la présidence de la République, mais qui sont-ils réellement ?Dans « Une Ambition Intime », Karine Le Marchand dresse des portraits humains, émouvants, drôles parfois, authentiques toujours, de celles et ceux qui ont pris la décision d’accéder à la plus haute fonction de la République.

Qui sont ces femmes et ces hommes qui souhaitent nous gouverner ? C’est sans fard et avec sincérité qu’ils ont décidé de prendre la parole pour nous dévoiler leur enfance, leur histoire, leurs passions, dessinant, grâce aussi au témoignage de leurs proches, leur personnalité et les ressorts de leur ambition.

Arnaud Montebourg dans "Une Ambition Intime" avec Karine Le Marchand

Karine Le Marchand part du principe que lorsqu’on regarde un débat politique, rien ne nous permet de prendre davantage position pour l’un ou l’autre des candidats. Devant notre écran, l’on méprise celui que l’on déteste déjà et inversement.

Elle a voulu faire entrer une dimension plus humaine dans nos choix car le vote présidentiel « est un vote particulier ». Selon elle, on se souvient de ce qu’un président de la République génère comme émotions. Par exemple, de Jacques Chirac, on se souvient qu’il était sympa. Il est en tout cas intéressant de les voir dans une autre situation, qui nous permettra peut-être de « voir la politique différemment ».

Nous n’en doutions pas – et voilà au moins cinq à six ans que nous regardons « L’Amour est dans le pré » – mais Karine Le Marchand a un véritable savoir-faire pour mettre les gens à l’aise. Elle est très naturelle et a de l’empathie.

"Une Ambition Intime" avec Karine Le Marchand

Un salon pour l'émission "Une Ambition Intime" avec Karine Le Marchand

« Une Ambition Intime » est tournée dans de très beaux lieux à la décoration soignée : objets et photos personnels des hommes politiques illustrent leurs goûts et personnalité. L’appartement haussmannien, le jardin et l’extérieur de la demeure à la campagne m’ont particulièrement plu. Je crois qu’il n’y a que l’appartement attribué à Jean-Luc Mélenchon qui n’aurait pas été dans mes goûts !

La façon de filmer et le montage fonctionnent parfaitement. On reconnaît la patte visuelle très efficace de certains programmes de M6 : mouvements lents et changements de plan, chansons actuelles, gros plans, etc.

Le téléspectateur apprend les secrets d’un bon far breton par Marine Le Pen (!), les émotions et souvenirs de Nicolas Sarkozy et de François Bayrou liées à Jacques Chirac, comment Bruno Le Maire a écrit un livre Harlequin et Jean-Luc Mélenchon a arrêté de fumer après avoir tourné à trois ou quatre paquets par jour. Plusieurs candidats à la présidentielle ont un intérêt prononcé pour l’art. Qui aime l’opéra ? La littérature allemande ? Vous le saurez ce soir !

L’on se rend aussi compte des possibles failles (ou pas…) des uns et des autres. Nous sommes nombreux à avoir relevé que Nicolas Sarkozy n’avait jamais l’œil humide, même à l’évocation de drames personnels. Karine Le Marchand nous assure qu’elle a vu chez chacun la transformation de l’expression des visages au fil des entretiens, qui ont duré de l’ordre de quatre à cinq heures pour permettre – notamment – de supprimer toute référence aux programmes électoraux.

Nous avons aussi noté que plusieurs des candidats ont une image de la fonction présidentielle peu flatteuse. Pour l’un, le président de la République est enivré par sa fonction. Pour un autre, l’homme qui occupe ces fonctions en a le cœur gelé. Et pourtant, tous les hommes politiques que l’on découvre visent cette fonction.

La deuxième émission présentera :

  • François Fillon
  • Jean-Luc Mélenchon
  • François Bayrou
  • Alain Juppé

Il est vraisemblable qu’une troisième émission soit préparée pour une diffusion en décembre ou début 2017.

Une rose et Nicolas Sarkozy

Nous serons très probablement devant notre écran ce soir pour découvrir les portraits ou extraits que nous n’avons pas vus. Et vous, est-ce que l’émission « Une Ambition Intime » vous intéresse ?

Retrouvez tous mes billets « Culture »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.