After saison 5 et une religieuse au chocolat

Voici déjà mes impressions sur le best-seller « After saison 5 », d’Anna Todd ! Tout comme l’auteur a peine à croire qu’elle a écrit tous ses livres, cela me paraît un peu déroutant d’avoir déjà terminé les cinq saisons d’After et les deux Before. Je me suis pourtant dit qu’elle faisait un peu durer le plaisir mais, que voulez-vous, quand on aime, on ne compte plus. J’ai aimé suivre l’histoire de Tessa et de Hardin sur sept tomes. Je vous parle de la conclusion de l’histoire de nos deux amants terribles !

La vie n’a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu’il n’aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l’une de l’autre. Et Tessa n’est plus la douce et gentille fille qu’elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu’il n’est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d’Hardin et sait qu’elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d’elle. Mais plus le passé d’Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n’est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l’abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?…

After saison 5 et une religieuse au chocolat

After saison 5 m’a profondément touchée

Ce cinquième tome m’a étonnée car les personnages changent encore beaucoup et le temps s’étire sur des années. L’auteur essaie de nous faire comprendre qu’il n’y a pas Hardin le torturé d’un côté et la sage Tessa de l’autre.

After saison 5 commence fort, peut-être trop. Anna Todd est allée loin dans les tourments qu’elle inflige aux héros, qui vivent des troubles psychiques à psychiatriques assez intenses. Pas de place pour la demi-mesure ! Mais, en dehors de certaines scènes se déroulant en Angleterre, j’ai quand même bien adhéré au récit. Les troubles sont si forts qu’il m’a parfois fallu fermer le livre pour me changer un peu les idées ou reprendre mon souffle. Les scènes de souffrance sont parfois intenables si peu que l’on soit un lecteur sensible.

C’est comme cela que je me suis retrouvée à pleurer à plusieurs reprises, le cœur brisé et les émotions totalement exacerbées. J’étais sortie de ma simple posture de spectatrice pour me faire emporter dans le roman et ressentir les moments de désespoir des personnages. Finalement, même dans la tristesse et la compassion, l’intérêt de la lecture est manifeste. On vit ! Les personnages doivent avancer pour survivre, et nous faisons de même dans leur sillage !

Si le roman ne révolutionne évidemment pas le genre, Anna Todd ne nous fait pas beaucoup rire et nous malmène autant que ses personnages. Et, finalement, c’est parfois quand Tessa et Hardin vivent le manque l’un de l’autre que l’histoire est la plus réussie. Je ne dévoile rien en vous disant qu’à la fin de cette saison 5, on sait ce qu’il advient de nos deux écorchés vifs préférés mais aussi de leurs proches.

Qui va vivre une happy end à la fin d’After saison 5 ? La mère de Tessa ? Son père ? Ken ? Karen ? Landon ? Christian ? Kimberly ?

Une page se tourne, un autre livre s’ouvre…

Je me suis vraiment trop spoilée d’énormes événements en lisant « Before » à l’avance mais le roman n’en a pas pour autant perdu de son charme. Et Anna Todd est une petite maligne car si l’on sait que Landon est en couple, on ignore avec qui ! C’est ce qui a permis à l’auteur de sortir, en juillet en France, « Landon saison 1 ». Inutile de dire que j’ai prévu de lire mais ma « pile à lire » a quelques romans en attente d’ici là.

Extrait du livre "After ever happy" d'Anna Todd

Et vous, cédez-vous à l’appel des romans d’Anna Todd ? Avez-vous lu celui-ci ?

Retrouvez le 5e tome d’After sur Amazon ou en librairie

Découvrez tous mes billets lecture

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.