Les abeilles du Paris Marriott Champs Elysees Hotel

Près de 40 000 abeilles ont trouvé un cadre idéal sur les toits de l’hôtel Paris Marriott Champs Élysées Hotel. De leur ruche, elles sont aux premières loges pour observer les Champs-Elysées et ont une vue dégagée sur Montmartre. Et, comble du luxe : elles peuvent butiner dans les jardins de l’Élysée avant de rentrer à leur adresse 5 étoiles. Nous avons eu le plaisir d’être invités à découvrir la ruche et de pouvoir discuter avec l’apicultrice qui s’en occupe avant de déguster quelques bouchées réalisées à base du miel de ces abeilles.

Le lobby du Paris Marriott Champs Elysées Hotel

La ruche du Paris Marriott Champs Élysées Hotel

Nous avons eu le privilège d’aller voir la ruche depuis le septième étage de l’hôtel. Nous avons revêtu un chapeau-masque adapté afin de nous rassurer et d’être en sécurité. Après un petit enfumage, les ouvrières étaient prêtes à nous dévoiler leurs délicieux secrets. Les abeilles sont choyées par Sybille, l’apicultrice. Celle-ci fait en sorte que ses protégées n’aillent pas s’établir ici et là dans la ville mais restent à demeure. Sybille nous a expliqué que les alvéoles servaient de pouponnières et de placards. Nous avons pu déguster à même les alvéoles un nectar tout juste produit et encore tiède, car maintenu par les abeilles dans un environnement à 35 degrés.

Les abeilles du Paris Marriott Champs Élysées Hotel font du miel de tilleul car ce sont les tilleuls qu’elles butinent en cet été. Si elles vivaient à la Réunion, elles pourraient faire du miel de litchi ! Celles qui les ont précédées en 2015 ont produit 20 kgs de miel pour la première année.

La ruche du du Paris Marriott Champs Élysées Hotel

La vue des toits du Paris Marriott Champs Élysées Hotel

Un peu de la vie des abeilles

Les 20 premiers jours de leur vie, les abeilles marchent et ne volent pas. Elles vivent 45 jours : cela veut donc dire qu’elles marchent une grande partie de leur existence ! Plus elles vieillissent, moins elles sont poilues (ah ah). Elles se repèrent avec le soleil. Une même abeille a différentes fonctions dans sa vie : les ouvrières sont nettoyeuses puis nourrices, avec de la gelée royale, puis cirières. Les abeilles ont en effet des glandes cirières. Elles produisent du venin et vont chercher de la propolis.

Les mâles abeilles sont les faux bourdons et ils ne piquent pas. Les humains ne voient pas de faux bourdons. Ces derniers sont tolérés dans toutes les ruches par les abeilles mais sont éjectés s’il n’y a pas assez de ressources. Les bourdons font du miel mais leur fonctionnement est différent et ils ont de plus petites colonies. Ils sont intéressants pour les tomates en serre par exemple.

Pour la petite anecdote : pour produire 1 kg de cire, il faut 3 à 4 kgs de miel.

Attention abeilles

La dégustation de bouchées à base de miel

La découverte s’est poursuivie par la dégustation de miels qui n’étaient pas produits par la ruche mais qui nous ont permis de découvrir les différents arômes de miel de fleurs différentes. Du plus doux au miel au caractère le plus affirmé, nous avons goûté six variétés : romarin, châtaigner, etc.

Quelques miels à déguster

Dégustation de propolis

La soirée s’est terminée en beauté autour d’une dégustation de petits fours préparés par le pâtissier de l’hôtel qui avaient tous en commun d’être réalisés à base du miel de la ruche.

Des bouchées au miel dégustées au Paris Marriott Champs Élysées Hotel Paris Marriott Champs Elysees Hotel ruche 11 Paris Marriott Champs Elysees Hotel ruche 12 Paris Marriott Champs Elysees Hotel ruche 13 Paris Marriott Champs Elysees Hotel ruche 14

Le savoir-faire de cette luxueuse adresse parisienne se décline en différents moments gourmands :

  • le tea time : je vous en parlais à travers le tea time consacré au Petit Prince
  • chaque mercredi de 19h à 22h, le bar atrium propose aux amateurs de musique de se détendre autour d’un cocktail
  • le dimanche, de 12h30 à 15h30, un brunch buffet est organisé avec des touches originales – barbe à papa, frozen yogurt, etc. – pour 59€ par adulte et 22€ pour les enfants jusqu’à 12 ans

Merci aux équipes de l’hôtel de cette invitation sucrée et originale ! C’était un plaisir pour moi qui suis sensible aux initiatives favorables à l’environnement et qui aime le miel !

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.