Stockholm nous a surpris de par le nombre, la variété et l’intérêt des visites culturelles qu’elle propose. Dans de premiers articles, je vous ai parlé des palais royaux et des visites des musées Abba et Vasa ainsi que du Skansen. Mais nous avons fait bien d’autres découvertes. Je vous propose aujourd’hui un florilège des visites que nous avons faites dans la belle capitale suédoise : la cathédrale, l’église allemande, l’hôtel de ville, le musée de la photographie, le jardin botanique, le musée maritime, le musée d’ethnographie ou encore le musée des Beaux-Arts. Ouvrez grand les yeux !
Cinq jours de visites à Stockholm

Nos visites sur Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm

Gamla Stan est un musée à ciel ouvert ! La visite commence donc par une promenade.

Storkyrkan, la cathédrale Saint-Nicolas

La cathédrale de Stockholm se trouve à quelques pas du palais royal. C’est dans ce bel édifice religieux de dimension assez modeste qu’ont été couronnés presque tous les rois de Suède depuis 1300 ! Nous avons consacré pas mal de temps à la visite. Au moment où nous partions, une visite guidée en anglais était annoncée. Voilà qui peut être utile à savoir !

La cathédrale de Stockholm La cathédrale de Stockholm
La cathédrale de Stockholm

Cathédrale de Stockholm
Trångsund 1
11129 Stockholm
Entrée : 60 Kr (environ 6€)

Tyska kirka, l’église allemande de Stockholm

L’église allemande a été construite au XVe siècle. Elle est dédiée à la patronne des voyageurs et des marchands. Nous l’avons observée depuis l’entrée. De là, on voit que la tribune royale est absolument magnifique et même assez théâtrale. Il faut compter 30 Kr (3€) supplémentaires pour se promener à l’intérieur de l’église.

Église allemande de Stockholm

Église allemande
Svartmangatan 16
111 29 Stockholm

Sur Gamla Stan, nous avons choisi de ne pas visiter le musée Nobel.

Nos visites sur l’île de Kungsholmen

Stadshuset, l’hôtel de ville de Stockholm

L’hôtel de ville de Stockholm se visite en groupe en suivant des visites guidées – d’environ 1h – très prisées et en de multiples langues ! Le jour de notre venue, celle en français avait lieu à 10h30. Nous avons gentiment patienté 40 minutes à l’intérieur car les pluies étaient diluviennes à ce moment-là. C’est aussi ce qui fait que nous ne sommes pas montés en haut de la tour, dont la vue est pourtant réputée.

L’hôtel de ville a été construit il y a un siècle, en 12 ans.Il est un bâtiment finalement assez jeune car il a été inauguré en 1923. Stockholm avait lancé un concours pour sa construction. Il est de style national romantique et d’inspiration Renaissance italienne.

La visite est vraiment intéressante. Elle commence par le hall bleu… jamais devenue bleu. L’architecte voulait que du plâtre bleu vienne incarner la nuit avant de trouver que ce n’était finalement pas la peine. C’est dans ce grand espace que se tient le banquet du prix Nobel. Nous avons également visité la salle du conseil, le hall doré (magnifique avec ses mosaïques !), etc. L’hôtel de ville est vraiment le théâtre des réceptions et bals organisés dans le cadre du prix Nobel : l’on s’en aperçoit tout au long de la visite.

Stockholm compte 900 000 habitants et 101 membres au sein de son conseil municipal. Il y a un président du conseil mais pas un maire. La population ne sait d’ailleurs pas forcément qui est le président du conseil de la ville. Un fonctionnement assez éloigné de ce que l’on connaît en France !

L'hôtel de ville de Stockholm

L'hôtel de ville de Stockholm L'hôtel de ville de Stockholm L'hôtel de ville de Stockholm

Hôtel de ville de Stockholm
Hantverkargatan 1
11152 Stockholm
Le site de la ville de Stockholm
Entrée avec visite guidée : 110 Kr (paiement possible en espèces, par carte… et même en euros !)

Nos visites sur l’île de Norrmalm

Hallwylska Museet

En visitant Hallwylska Museet, c’est la maison du comte et de la comtesse Walther et Wilhelmina von Hallwyl que l’on découvre. Il s’agit d’une riche et belle résidence de ville construite comme une maison d’hiver pour un couple très fortuné. Elle a été achevée en 1898 et est signée du même architecte que celui du musée nordique.

Wilhelmina a toujours pensé la maison comme étant un futur musée. Dès 1920, le couple l’a donnée à Stockholm : les murs comme tout ce qu’il y avait à l’intérieur. En contrepartie, elle doit être maintenue en l’état. Hallwylska Museet est une visite vraiment originale. Les photos sont malheureusement interdites.

Hamngatan 4
111 47 Stockholm
Le site du musée
Entrée gratuite

Nos visites dans le quartier d’Östermalm

Le musée de l’armée

Nous avons visité le musée de l’armée car nous avions du temps le dernier jour. L’histoire militaire suédoise depuis 1500 est retracée sur trois étages. Un gros effort est fait sur la mise en scène, avec de nombreux mannequins et costumes. L’une des pièces qui m’a le plus marquée est sans doute une tente qui, par déformation, m’a fait penser à celles dressées sur les champs de bataille dans Game of Thrones.

Stockholm - Musée de l'armée

Musée de l’armée
Riddargatan 13
104 41 Stockholm
Entrée gratuite
Le site du musée de l’armée

Nous n’avons pas visité le musée d’histoire car il était toujours en restauration. Il semblerait que sa réouverture soit prévue pour les prochains mois.

Nos visites à l’Est de Stockholm, dans le quartier de Ladugårdsgärdet

Encouragés par de bonnes critiques dans le Routard, nous nous sommes aventurés à aller visiter deux des musées du quartier de Ladugårdsgärdet. Ce n’est pas forcément une idée à écarter mais ces visites ne sont pas prioritaires.

Le musée d’ethnographie

Quelle drôle d’idée d’aller visiter le musée d’ethnographie en Suède ! Nous y avons croisé vraiment très peu de visiteurs… dont des Français ! À croire que nous avons les mêmes guides ! Ah ah. La collection aurait presque des petits côtés « musée du quai Branly », l’architecture des lieux en moins. C’est toutefois une visite probablement à réserver aux vrais passionnés ou aux locaux. Nous y avons passé environ 40 minutes.

Stockholm - Musée d'ethnographie

Musée ethnographique de Stockholm
Djurgårdsbrunnsvägen 34
115 27 Stockholm
Le site du musée d’ethnographie

Le musée maritime

Le musée maritime est sans doute plus grand public. On y voit la reconstitution en taille réelle d’une cabine luxueuse d’un yatch royal. Une autre salle est consacrée à l’exposition de nombreuses maquettes, assez impressionnantes ! Nous avons lu qu’il était probable que la cannelle, dans la cuisine suédoise, aie pour origine des voyages en Asie car la Suède avait sa compagnie des Indes orientales.

Nous avons trouvé le musée sympa à visiter mais ne faites pas forcément un grand détour exprès.

Musée de la Marine
Djurgårdsbrunnsvägen 24
115 27 Stockholm
Le site de Sjöhistoriska

Nos visites sur l’île de Skeppsholmen

Le musée d’Art moderne

Grosse déception pour nous que la visite du musée d’Art moderne, pourtant réputé. Nous nous sommes toutefois sentis moins seuls lorsque nous en avons parlé avec quelqu’un de notre connaissance qui a essuyé la même déception. Bref, soyez sûrs d’être fou d’art moderne avant de faire le déplacement !

J’ai été sensible à certaines œuvres, et notamment celles de Matisse, mais vraiment beaucoup moins aux monochromes ou aux installations vraiment contemporaines. Le musée reste assez petit (du point de vue déformé d’une Parisienne ?).

Le musée d'art moderne de Stockholm

Le musée d'art moderne de Stockholm Le musée d'art moderne de Stockholm

Musée d’art moderne
Exercisplan 4
111 49 Stockholm
Le site de Moderna museet

Nos visites sur l’île de Södermalm

Södermalm est le quartier branché de Stockholm, situé légèrement au Sud du centre-ville. Nous nous y sommes un peu promenés.

Stockholm - L'église Sainte-Marie Madeleine

L’église Sainte-Marie Madeleine

Le parc de l’église Sainte-Marie Madeleine

École à Sôdermalm

Stockholm - Katarina Kirka

Katarina Kirka

Non loin du musée de la photographie, sur une colline, on s’émerveille devant de vieilles maisons des XVIIe et XVIIIe siècles. J’adore !

Stockholm - Les vieilles maisons suédoises de Södermalm Stockholm - Les vieilles maisons suédoises de Södermalm Stockholm - Les vieilles maisons suédoises de Södermalm Stockholm - Les vieilles maisons suédoises de Södermalm

Le musée de la photographie

Fotografiska est un musée particulièrement réputé de Stockholm. Il s’agirait même du troisième site le plus visité de la capitale suédoise. Installé dans un ancien hangar en briques, il conjugue en général six expositions temporaires. Nous y avons passé environ 1h15. Les expositions qui m’ont le plus marquée étaient consacrées à la mode et à la nature et aux animaux sauvages. Une visite à prévoir absolument !

Fotografiska - Musée de la photo de Stockholm Fotografiska - Musée de la photo de Stockholm Fotografiska - Musée de la photo de Stockholm Fotografiska - Musée de la photo de Stockholm Fotografiska - Musée de la photo de Stockholm Fotografiska - Musée de la photo de Stockholm Fotografiska - Musée de la photo de Stockholm Fotografiska - Musée de la photo de Stockholm Fotografiska - Musée de la photo de Stockholm Fotografiska - Musée de la photo de Stockholm

Fotografiska
Stadsgårdshamnen 22
116 45 Stockholm
Entrée : 145 Kr / 14,57€
Paiement par carte bancaire obligatoire
Le site de Fotografiska

Le jardin botanique de Stockholm

Un après-midi, nous avons eu envie de nous échapper un peu et avons pris le métro direction le Nord et le jardin botanique.  Nous avons vraiment été conquis par la serre aux nénuphars géants. Je ne sais pas si j’en avais déjà vu de si beaux ! Nous n’avons en revanche pas pris le temps de découvrir la grande serre (80 Kr, 8€), que l’on a soupçonnée d’être un peu commune, comme l’était le jardin en cette saison.

Le jardin botanique de Stockholm Le jardin botanique de Stockholm Le jardin botanique de Stockholm Le jardin botanique de Stockholm

Bergianska trädgården
Gustafsborgsvägen 4
11418 Stockholm
Le site du jardin botanique

Le métro de Stockholm

L’art s’invite dans les stations de métro de Stockholm. N’hésitez pas à vous lancer dans une chasse aux trésors pour dénicher les plus jolies stations !

Le métro de Stockholm, le blog de Lili Le métro de Stockholm, le blog de Lili

J’espère que ce tour de nos visites à Stockholm vous aura plu ! Nos cinq jours ont été intenses. Je vous donne donc rendez-vous sur deux autres articles pour découvrir les palais royaux et les musées Abba et Vasa ainsi que le Skansen. Si vous cherchez de bonnes adresses, j’ai consacré un billet à nos hôtels et aux pauses gourmandes que nous avons faites.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour un ultime article sur le thème de la belle capitale suédoise, pour vous parler des modalités pratiques : la compagnie aérienne que nous avons choisie, notre budget, etc.

N’hésitez pas à réagir ou, pourquoi pas, laisser quelques conseils en commentaire !

Retrouvez tous mes récits de voyage sur une carte :

Afficher Les voyages du blog de Lili sur une carte plus grande