Avant de partir en voyage aux États-Unis, j’avais lu les tomes – appelés « saisons » d’ailleurs – 1, 2 et 3 de la saga « After » d’Anna Todd. À mon retour, après avoir vérifié sur Internet que les tomes 4 et 5 étaient disponibles, je me suis rendue à la bibliothèque. Et là… Patatra (au moins) ! Point d' »After » en rayon mais deux « Before ». Ni une ni deux, je suis ressortie avec les deux volumes… craignant toutefois les spoilers.

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ?

Car la vie n’a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu’un enfant ne devrait jamais vivre, sans l’amour de ses parents pour l’aider à le surmonter. La rage s’est emparée de lui et ne l’a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l’adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu’au jour où sa route croise celle de Tessa… Sera-t-il capable de l’aimer ?

Présentation sur le site de l’éditeur Hugo & Cie

"Before", d'Anna Todd, saisons 1 et 2 : "After", vu par Hardin

Before saison 1

J’ai eu du mal au début et n’ai pas très bien compris la logique de l’auteur. En effet, la première partie est écrite du point de vue de filles qui ont croisé le chemin d’Hardin. Et je n’avais encore jamais entendu parler de l’une d’entre elles.

La deuxième partie, la plus longue, entre enfin dans le vif du sujet. On revit certes la rencontre et les premières fêtes – ensemble – de Tessa et Hardin. On se met davantage à la place du jeune homme aux tatouages. Mais le récit est moins détaillé qu' »After saison 1″. Cela dit, cela permet de se remémorer les bons moments de ce roman initial, que j’avais tellement adoré !

Before saison 2

J’ai vraiment senti que « Before » avait été coupé en deux pour des raisons pratiques mais les deux saisons ne font vraiment qu’une et leur structure est en écho. Le début de premier volume et la fin du deuxième laissent la parole à des personnages secondaires.

J’ai vraiment aimé relire des moments clés entre Tessa et Hardin et découvrir les sensations nombreuses du jeune homme.

J’ai seulement été étonnée de constater que les deux tiers de ce deuxième et dernier volume reprenaient des passages de « After » saison 1 mais ne narraient rien des tomes 2, 3, 4 et 5. En revanche, le dernier tiers était évidemment un tissu de spoilers pour moi qui n’ai pas lu les deux derniers romans. Oups !

En tout cas, j’ai frissonné de nombreuses fois car cette lecture m’a replongée dans des moments que j’ai vraiment aimés et certaines révélations sur le passé et le futur m’ont saisie !

J’ai lu ces deux romans en quatre jours à peine, alors que je travaillais trois d’entre eux et étais bien occupée en soirée. J’y ai notamment consacré un samedi en quasi intégralité. Bref, vous l’aurez compris : j’ai bien accroché.
Et que vois-je ? Landon, le meilleur ami de Tessa, va sortir le 7 juillet en librairie ! Ce sera, en principe, le dernier volume de la saga – je vous renvoie à une interview de l’auteur pour le magazine Elle – mais trois à quatre films sont prévus sont grand écran.

Et vous, avez-vous cédé à la folie « After » ?

Before Saison 1 et Before Saison 2 ont été publiés en France tout début 2016. Chaque volume est vendu 14,50 €.

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.