ob_93caa8_films-blog-2015-2016

Partis en voyage avec British Airways, nous avons eu deux fois 11 heures de vol entre Londres et l’Ouest américain. Pour occuper ce temps, regarder un film est toujours un plaisir. Mais qui dit compagnie britannique dit – parfois – choix limité en français. Je me suis félicitée de ne pas suffisamment être allée au cinéma ces derniers temps !

À l’aller, nous avions le choix entre « À vif », « Spectre », « Steve Jobs » et « Snoopy et les Peanuts ». J’ai commencé par la comédie avec Bradley Cooper (tiens donc) ! Puis je me suis follement et assez longuement ennuyée devant « Steve Jobs » avant d’arrêter et de regarder le premier James Bond de ma vie (si si) : « Spectre ». Au retour, le choix de films était beaucoup plus grand mais entre les siestes, le bruit et notre voisin indien bavard, je n’ai pu voir que « Le nouveau stagiaire« .

À vif

"À vif", "Spectre" et "Le nouveau stagiaire" : rattrapage ciné dans l'avion

Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.
Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le Graal de la gastronomie : une troisième étoile.

Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…

« À vif » sur Allociné

"À vif", "Spectre" et "Le nouveau stagiaire" : rattrapage ciné dans l'avion

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « Ratatouille » et aux émissions culinaires qui sont tant à la mode. L’histoire se déroule en cuisine mais est surtout celle d’un homme torturé qui cherche à renaître. Il doit assumer son passé, subir les conséquences des actes de celui qu’il était, s’assagir tout en poursuivant son but ultime : avoir trois étoiles. Sans drogue, sans femme, sans alcool, sans excès. Seulement avec ses démons et sa volonté.

C’est amusant car je lisais dans le magazine Paris Worldwide des aéroports de Paris un témoignage de Jean-Francois Piège qui parlait de son métier de chef et de la télévision et ai retrouvé des clins d’œil dans le film.

Bradley Cooper apporte à l’évidence une touche de charme au film. « À vif » est construit autour de sa présence.

J’ai l’impression qu’Omar Sy figure au casting pour que les Français retrouvent quelqu’un qui peut leur sembler proche et aussi pour qu’il soit une sorte de caution car la France est un pays culinaire de tradition et d’excellence.

Je ne veux pas trop en dire mais, si la fin m’a semblé intervenir un peu tôt ou en laissant trop de choses en suspens, j’ai globalement passé un bon moment devant le film, que j’aurais suivi 20 minutes de plus avec plaisir (avec un peu plus de romance ?).

Spectre

"À vif", "Spectre" et "Le nouveau stagiaire" : rattrapage ciné dans l'avion

Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.

Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne…

En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

« Spectre » sur Allociné

"À vif", "Spectre" et "Le nouveau stagiaire" : rattrapage ciné dans l'avion

Incroyable mais vrai : je n’avais jamais vu un James Bond avant « Spectre ». Je ne suis pas grande consommatrice de films d’action mais les histoires d’espionnage ont réussi à m’intéresser. J’ai même passé un assez bon moment devant « Spectre ».

Alors, bien sûr, je me suis bien amusée en voyant le célébrissime agent courir sur les toits sans se salir comme dans un jeu vidéo. Et j’ai ri aussi lorsque chaque femme qui a croisé sa route s’est jetée sur lui et dans son lit. Mais j’ai aussi serré la mâchoire lorsque le personnage interprété par Daniel Craig a pris des risques ou s’est fait « un peu » malmener…

Bref, pour une non-initiée, « Spectre » est un bon divertissement et je pense que je pourrais avoir envie de voir d’autres James Bond lorsque j’en aurai le temps.

Le nouveau stagiaire

"À vif", "Spectre" et "Le nouveau stagiaire" : rattrapage ciné dans l'avion

Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.

« Le nouveau stagiaire » sur Allociné

« Le nouveau stagiaire » fait vraiment partie de ces films que j’ai absolument envie de voir au cinéma mais que je ne trouve pas le temps d’aller découvrir (pour cela, il faudrait arrêter le sport ou le blog !). Soyons clairs : c’est vraiment, selon moi, le film le plus réussi des trois que j’ai vus dans l’avion. J’étais si enthousiaste que je l’ai recommandé à Monsieur, qui l’a alors regardé et a convenu de sa qualité.

« Le nouveau stagiaire » est un film à la fois drôle et émouvant. Il combine tout : du pro, des moments en famille, en couple, etc. Il est plein de bon sentiments sans être niais. Une vraie bonne comédie américaine qui fait du bien.

Bref, si vous aimez les comédies, ne manquez pas « Le nouveau stagiaire » !

"À vif", "Spectre" et "Le nouveau stagiaire" : rattrapage ciné dans l'avion

Et vous, avez-vous vu certains de ces trois films ? Avez-vous envie de les regarder ?

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.