Bharati 2 au Grand Rex

Je ne me suis toujours pas remise d’avoir été émerveillée par « Bharati » et rêve même de le revoir un jour sur scène. Quand, en 2014, la billetterie a ouvert pour « Bharati 2 », je me suis ruée sur les places. C’est ainsi que mon amoureux et moi nous sommes retrouvés au premier rang pour assister, courant février 2016, à l’une des représentations du show qui a été présenté pendant trois semaines au Grand Rex à Paris. Si le spectacle a rencontré son public, je ne serais pas étonnée de le voir revenir en France. Des dates viennent d’ailleurs d’être annoncées au moins pour Lyon en 2017.

Bharati 2, dans le Palais des illusions : Bollywood sur scène à Paris ♥

Bharati 2 se veut être un conte de fées moderne. C’est ainsi que l’on y assiste à un spectacle à la fois traditionnel et « connecté » dans lequel tenues colorées évocatrices de voyages côtoient les smartphones. C’est aussi un show plus humoristique que le premier. À mon idée…

Après le formidable succès de « Bharati : il était une fois l’Inde… », « Bharati 2 : dans le palais des illusions » est un voyage envoûtant au pays du Gange, des saris colorés et de Bollywood…

Comme dans les contes d’antan, il est question d’amour, d’amitié, de duperies, de fierté et même de magie noire. On y croise une noble reine, une princesse rebelle et une pléiade de personnages légendaires… sauf que l’histoire a bien lieu aujourd’hui !

Bharati, ancienne star du cinéma en Inde, vit en exil à Paris depuis 18 ans. Elle est propriétaire d’une salle de danse où elle enseigne la danse indienne classique. Sa fille Neelam, jeune, pleine d’énergie et rebelle, n’est pas née en Inde et est totalement occidentalisée, mais c’est une grande admiratrice du cinéma indien et de ses acteurs. Pour les 18 ans de Neelam, Bharati l’emmène pour la première fois en Inde pour un pèlerinage au temple de Venkateswara à Tirumala, dans l’intention de lui faire découvrir ses racines.
Cependant, Neelam a ses propres raisons de visiter l’Inde. Elle aspire en effet à travailler dans l’industrie des « illusions » et à devenir une vedette de cinéma. Son unique intention d’accompagner sa mère dans ce voyage est de participer à une audition en vue d’obtenir le premier rôle dans le prochain film de l’immense star du cinéma indien, le roi de Bollywood : KPK, c’est-à-dire King Prem Kumar.
Les motivations des deux femmes pour se rendre en Inde ne peuvent pas être plus éloignées l’une de l’autre…

L’Inde est un pays mystérieux qu’elles vont traverser en train, et qui va les transformer à tout jamais. Car dans le Palais des Illusions d’Indraprastha, rien n’est tout à fait comme ce qu’il paraît, et le voyage se transforme en véritable parcours initiatique…

Sur scène, danseurs, chanteurs, musiciens et acrobates nous font vivre cette histoire de toute leur âme, à travers des chorégraphies inédites et sur de nouvelles musiques, dans une explosion de rythmes et de couleurs ! Le parfum, les saveurs et l’esprit de l’Inde sont bien là.

Un tel spectacle donne forcément envie de découvrir l’Inde du Sud, toile de fond, au propre comme au figuré, de la scène. Bharati 2 est plus fort qu’une carte postale ou qu’une publicité pour le pays. Il nous rappelle toutefois la place prépondérante du piment rouge dans la cuisine locale (oups).

Bharati 2, dans le Palais des illusions : Bollywood sur scène à Paris ♥
Bharati 2, dans le Palais des illusions : Bollywood sur scène à Paris ♥

Les chorégraphies de Bharati 2 sont très dynamiques et rythmées, conçues dans les styles de Tollywood et de Kollywood (après Bollywood, Hollywood…). Elles sont évidemment l’un des points forts du show. Les danseurs sont très souriants et dégagent une belle énergie positive. Anecdote qui montre le professionnalisme des équipes : le policier habillé en uniforme, donc assez chaudement, et son costume est resté impeccable alors qu’il ne s’économisait pas.

Le décor est en constante évolution et nous a vraiment plu. On voit tour à tour un train, un restaurant, le Palais des Illusions, etc. Un immense écran occupe le fond de scène et ajoute de la couleur et du dynamisme. On y voit la route, des paysages, des scènes de foule, etc.

Bharati 2, dans le Palais des illusions : Bollywood sur scène à Paris ♥
Bharati 2, dans le Palais des illusions : Bollywood sur scène à Paris ♥

Le public est très heureux de retrouver Bharati, incarnée par Bhavna Pani. Je lui trouve une grâce incroyable. Elle a appris les danses classiques indiennes Odissi et Kathak, la danse moderne contemporaine, le jazz et le ballet. Un regard suffit à nous confirmer qu’elle est une danseuse complète.

Sa fille Neelam est jouée par Rajasmita Kar. En 2013, elle a remporté le titre décerné par la plus importante émission de télé-réalité sur la danse de la télévision indienne. Si elle danse évidemment très bien, on sent qu’elle n’a jamais appris la danse classique et qu’elle reste beaucoup plus dans l’énergie que dans l’émotion, là où Bhavna Pani conjugue les deux avec grâce.

Le personnage qui déroule le fil rouge de l’histoire est le sage aux mille visages, auquel Chintan Pandya prête le sien. Il parle français et apporte des touches d’humour.

Les chanteurs évoluent sur les côtés de la scène.

Bharati 2, dans le Palais des illusions : Bollywood sur scène à Paris ♥
Bharati 2, dans le Palais des illusions : Bollywood sur scène à Paris ♥
Bharati 2, dans le Palais des illusions : Bollywood sur scène à Paris ♥

Dans « Bharati 2 », l’histoire tourne autour de l’évolution d’une mère et de sa fille et est surtout prétexte à des scènes de danse. J’ai été chagrinée par une question : où est passé l’amoureux de Bharati ? Cette suite veut bien montrer la modernité du pays. C’est du coup amusant car presque anachronique avec un contraste fort entre tradition et monde 2.0.

Bharati 2, dans le Palais des illusions : Bollywood sur scène à Paris ♥

Monsieur a préféré ce deuxième spectacle tandis que j’ai préféré le premier. Le fait que l’on soit au premier rang et donc moins bien placés a peut-être joué. Nous n’avions pas une vue d’ensemble sur la scène et certains angles étaient morts. Heureusement, nous voyions les personnages principaux évoluer sur le devant de la scène, très investi.

Bharati 2, dans le Palais des illusions : Bollywood sur scène à Paris ♥

Il n’en reste pas moins que « Bharati 2 » propose une magnifique explosion de couleurs et que les costumes sont superbes. On en prend plein les yeux !

bharati-lespectacle.fr

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.