À l'heure du brunch à la Nouvelle-Orléans : œufs benedict et pommes de terre

Après vous avoir emmenés sur les routes de Louisiane, d’Arkansas, du Tennessee et du Mississippi, il est temps de clore de la plus gourmande des manières le récit de notre beau voyage dans le Sud des États-Unis : je vous présente nos bonnes adresses food à la Nouvelle-Orléans !

The Rubby Slipper Cafe

Un matin, nous sommes allés petit-déjeuner au Rubby Slipper Cafe, un restau sympa et couru situé tout près de notre hôtel (le Q & C). Nous avions lu du bien sur sa cuisine créole. Signe du succès : il y avait de l’attente ! Heureusement, nous n’avons patienté dehors que cinq minutes au lieu des 15 ou 20 annoncées. Si l’on exclut le fait que je pense toujours que « grapefruit » veut dire raisin alors qu’il s’agit de pamplemousse (je ne m’y ferai jamais), je n’ai pas été déçue ! Mes œufs benedict ♥ version cajune étaient bien bons. Addition pour une personne : 22,40 dollars.

Quatre adresses à la Nouvelle-Orléans, une à Pensacola, en Floride
« Notre » adresse :
Downtown/CBDMap
200 Magazine Street
New Orleans, LA 70130
Ouvert dès 7h en semaine et 8h le week-end
www.therubyslippercafe.net

Satsuma Cafe

Le tout dernier jour, nous avons petit-déjeuné dans une adresse un peu plus excentrée mais parfaitement accessible à pieds depuis le French quarter : Satsuma. La déco et la commande au comptoir nous ont montré immédiatement que l’adresse était en vogue. Pour 13,50 dollars, j’ai commandé un muffin, un bon granola et une limeade. Tout était bon et j’étais heureuse d’avoir de beaux fruits dans mon assiette. J’ai regretté de ne pas avoir le temps d’allonger un peu ma commande ! Monsieur a choisi un menu plus complet avec un jus de fruits et légumes frais.

Deux adresses à Nola. La « nôtre » :
3218 Dauphine St, New Orleans, LA 70117, États-Unis
satsumacafe.com

Surrey’s Cafe & Juice bar

En passant devant le Surrey’s Cafe & Juice bar, on ne se doute pas forcément qu’il s’y trouve un restaurant réputé pour ses brunchs ! J’ai presque cru que c’était fermé mais, en poussant la porte, on découvre que l’on est loin d’être les seuls à avoir lu des échos positifs sur l’adresse.

J’ai été un peu déçue au départ car je ne trouvais pas LA formule dont je rêvais. J’ai choisi le Costa Rican breakfast, sans gluten : « two eggs any style over white or brown rice, tooped with cheddar cheese, pico de gallo ans fresh avocado slices » avec un supplément bacon (9,15 dollars). C’était bon mais cela ressemblait plus à une omelette avec du riz qu’au brunch de mes rêves (ahhh les œufs benedict et le bacon ♥). Pour finir en beauté, mon amoureux et moi avons partagé un pancake à la banane avec des noix de pécan et du vrai sirop d’érable (6,95 + 1 + 2,10 dollars + taxes + TIP = une note compliquée et qui monte vite, à l’américaine !). Le pancake était vraiment énorme et tout le monde se retournait sur nous ! La portion de sirop d’érable était toute petite mais le pancake était vraiment délicieux ! Wahou ! La digestion, en mode marche sous la chaleur, a été quelque peu laborieuse ! Une adresse à retenir tout de même ! Addition, pour une personne : 21,70 dollars.

Surrey’s Cafe & Juice bar
1418 Magazine St, New Orleans, LA 70130, États-Unis

Port of call

C’est sur les conseils du Routard que nous sommes allés dîner à Port of call, à la limite du French quarter. Sa porte sur rue est fermée et lorsqu’on y entre, on découvre un bar-restaurant très (très très) sombre et où il y a de l’ambiance ! C’est dépaysant. La serveuse était gentille et le burger (18,58 dollars) un très bon plat… mais si copieux ! Monsieur a commandé un « cocktail de pirate », très dosé ! Le lien entre les deux gorgées que j’ai bues – je ne bois pas d’alcool en temps normal mais ne danse pas la polka sur la table après une gorgée pour autant – et mon mal de crâne foudroyant n’est pas scientifiquement établi (lol) mais… ça dépotait ! Monsieur, pourtant amateur d’alcools forts, a emporté le fond du verre pour le terminer après le dîner.

Port of Call
838 Esplanade Ave, New Orleans, LA 70116, États-Unis
portofcallnola.com

Elizabeth’s Restaurant

C’est peut-être parce qu’il porte le prénom de ma mère que le nom de l’Elizabeth’s restaurant a retenu mon attention. Conseillé par les guides, il est toutefois plus sage de s’y rendre en voiture car la promenade à pieds n’était pas particulièrement bucolique. J’y ai dégusté, pour le dîner une « crab and avocado salad » et une part de pecan pie. La salade était bonne même si pas mal parfumée à l’oignon rouge ou à l’échalote mais le dessert était délicieux. Adiition, pout tout cela : 23,25 dollars. Monsieur a dîné sur une autre ambiance avec une spécialité : un crabe, au moment de sa mue… Il est content d’avoir testé mais n’en mangerait pas tous les jours pour autant !

601 Gallier St. New Orleans, LA 504.944.9272
Ouvert tous les jours
www.elizabethsrestaurantnola.com

Green goddess [Fermé]

Nous sommes également allés dîner chez Green goddess, un restaurant situé dans une ancienne demeure de Degas. Nous nous attendions à une décoration cosy et classe (leffet Degas !). En fait, nous avons découvert une simple terrasse et un restaurant à la décoration quelconque. J’avais très envie d’une salade mais toutes étaient à base de roquette. Je me suis donc tournée vers le shrimp Columbo (25,81 dollars) : « Our take on Schrimp Clemenceau. A half pound of local fresh Gulf Shcrimp sautted with onions, tomato, fingerling, potato and lardons finished with light cream and Coloratura, Italian fish sauce, topped with bacon and green onions ». Ce plat était très bon ! Monsieur a dégusté le même et approuve. Le choix de desserts nous a moins inspirés donc nous en sommes restés là.

Green Goddess
307 Exchange Place, New Orleans, LA 70130
Edit 2023 : ce restaurant a fermé.

Ye Olde College Inn

Avant de reprendre l’avion pour rentrer à Paris (petite envie de pleurer), nous nous sommes installés dans un restaurant à l’aéroport. J’y ai dégusté, comme à Memphis, la moitié d’une salade (mais quelle idée !), avec du bacon, du blue cheese et de la sauce. Le tout était plutôt bon même si un peu lourd pour le trajet. C’est en tout cas un moyen pour déjeuner correctement avec un peu de légumes à l’aéroport. La note était plutôt douce : 9,47 dollars.

Ye Old College Inn
Présent à l’aéroport de la Nouvelle-Orléans mais aussi en ville :
3000 South Carrollton Ave. / New Orleans, LA 70118
www.collegeinn1933.com

Sucré

Un soir, nous avons pris notre dessert dans une pâtisserie assez girly : Sucré. C’est bien sûr le chocolat qui nous a attirés. Le goût était au rendez-vous et nous avons pu déguster nos gourmandises sur place. Addition pour deux : environ 15 dollars.

Plusieurs adresses. La « nôtre » :
622 Conti, New Orleans, LA 70130
du samedi au jeudi de 8h à 22h
le vendredi et le samedi de 8h à 12h
www.shopsucre.com

Starbucks

Certes, Starbucks n’est pas une spécificité de la Nouvelle-Orléans. Mais nous n’avons pas résisté à l’appel du délicieux pop cake (1,62 dollar chacun). J’adore !!

[Louisiane] Se régaler à la Nouvelle-Orléans : mes bonnes adresses food

Si nous avons peu mangé au restaurant au début de notre séjour en Louisiane, nous avons en revanche bien profité dans les grandes villes ! Il est vrai que nous n’avons pas mangé la cuisine locale la plus épicée (estomac sensible bonjour) et que nous nous sommes concentrés sur la cuisine plus américaine ou « en vogue » mais j’espère que vous trouverez quelques idées dans cet article si vous partez outre-Atlantique !

Bonne journée ^^

Appelez-moi Lili. Jeune maman, j'ai 40 ans, vis avec Monsieur, Poussin notre petit garçon né en février 2022, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.